Société

Intempéries à Gaza : Un bébé meurt de froid, des dizaines de maisons inondées

Publié par dknews le 10-01-2015, 18h22 | 51
|

Un bébé de deux mois est mort de froid et des dizaines de maisons ont été inondées dans la bande de Gaza en raison des intempéries qui frappent le Proche-Orient depuis plusieurs jours, ont indiqué les autorités sanitaires du territoire.

«La petite Rahaf Abou Assi, deux mois, de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, est morte (vendredi) d'une obstruction pulmonaire causée par le froid», a indiqué le porte-parole du ministère de la Santé à Gaza Achraf al-Qodra.

Il s'agit du premier décès recensé dans les territoires palestiniens depuis l'arrivée mercredi d'une tempête qui a fait deux autres victimes, deux Syriens, dont un enfant, morts de froid au Liban.

Par ailleurs, selon les services de la défense civile gazaouie, des dizaines de maisons de la petite enclave, déjà ravagée par l'agression militaire israélienne de l'été dernier, ont été inondées, notamment dans la ville côtière de Rafah, dans le sud.

«Après les fortes pluies, les maisons ont été inondées avec un mètre d'eau, parfois un mètre et demi», a indiqué la défense civile, précisant que leurs habitants avaient été regroupés dans des écoles. La défense civile secourait les habitants bloqués par les inondations à bord de petits bateaux de pêche, a rapporté un photographe de l'AFP.

Les Gazaouis sont affectés par une vague de froid extrême après le passage de la tempête hivernale Houda sur la région, alors que des milliers de personnes ont été déplacées par l'agréssion israélienne contre l'enclave ayant fait près de 2 200 morts l'été dernier.

L'unique centrale électrique, endommagée durant l'agréssion, ne fournit plus que six heures d'électricité par jour au 1,8 million de Gazaouis.

Le fuel manque et son prix augmente. Selon l'ONU, 17 000 Gazaouis vivent encore installés dans des écoles, en attente d'une solution de relogement qui tarde à venir dans la petite enclave sous blocus israélien depuis plusieurs années.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.