Culture

Promotion de l'Amazighité: Signature d'une convention entre le Hca et le ministère de la Solidarité nationale

Publié par DK News le 11-01-2015, 16h34 | 28
|

Des conventions pour promouvoir l'Amazighité ont été signées samedi à Alger entre le Haut commissariat à l'Amazighité (Hca), le ministère de la Solidarité nationale, de la famille et de la condition de la femme et la commune d'Alger-centre.

A l'occasion de la fête de Yennayer 2965 (nouvel an berbère correspondant au 12 janvier de chaque année), le Hca et le ministère de la Solidarité nationale, de la famille et de la condition de la femme ont signé un protocole d'accor  pour étendre les activités du commissariat aux établissements sous tutelle du ministère.

La ministre de la solidarité nationale, Mounia Meslem, a donné à cette occasion le coup d'envoi officiel des festivités de célébration de Yennayer, une fête porteuse de valeurs de solidarité sociale ancestrales.

Le secrétaire général du Hca, Si El Hachemi Assad, a indiqué que cet accord «permettra à son institution d'exploiter des structures appartenant au secteur de la solidarité à travers le territoire national» pour développer l'action de promotion de l'Amazighité.

En partenariat avec l'APC d'Alger-centre, le Hca prévoit a également d'organiser un programme bimensuel «Les samedis de l'Amazighité», qui se tiendront deux fois par mois à la salle de cinéma El Khayam».

Ce programme comporte, entre autres, des cafés littéraires, des projections et des conférences traitant notamment des missions de l'institution, selon le secrétaire général du Hca.Dans le cadre de la promotion de l'enseignement du Tamazight, le Hca et l'association «Ikraa», une organisation de lutte contre l'analphabétisme, ont donné un cours modèle d'initiation à la lecture et l'écriture en tamazight destiné aux adultes.

Une expérience que le Hca souhaite «élargir à d'autres régions» du pays en impliquant des structures comme le centre d'enseignement intensif des langues et «éventuellement le ministère de l'Education nationale», a indique Si El Hachemi Assad.

Pour célébrer Yennayer 2965, le Hca prévoit une caravane culturelle et artistique qui prendra dimanche son départ d'Alger en direction de Biskra, Naama, Batna, Béjaia et Oran et Tizi Ouzou où se poursuivront les festivités jusqu'à mardi en collaboration avec des associations locales.

Une journée d'étude sur le thème «Yennayer, un symbole d'une identité retrouvée et un repère historique à valoriser» se tiendra mardi à l'université Abderrahmane Mira de Béjaia.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.