Monde

Allemagne : 35.000 personnes manifestent contre le mouvement anti-islam à Dresde

Publié par DK News le 11-01-2015, 16h42 | 25
|

Près de 35 000 personnes se sont rassemblées samedi, à Dresde, dans l'est de l'Allemagne, pour exprimer leur opposition au mouvement anti-Islam (Pegida), qui tente de tirer profit des derniers attentats commis à Paris.

Les manifestants ont observé une minute de silence en signe de solidarité avec les victimes des attentats de Paris. Brandissant des pancartes plaidant pour «des aides aux réfugiés», les manifestants soutiennent:»nous rions tous dans la même langue» ou encore  «l'Allemagne est pour tous».

Le mouvement Pegida (slogan indiquant : Européens patriotes contre l'islamisation de l'Occident) a été lancé à l'automne à Dresde, devenu son bastion. A l'exception de Dresde, ville de près d'un demi million de personnes, le mouvement Pegida ne suscite pas l'adhésion des populations comme l'attestent les manifestations de l'anti-Pegida, qui drainent davantage de foule.

Le ministre allemand de l'Intérieur, Thomas de Maizière, a indiqué que l'Allemagne était «en lutte contre l'EI (l'organisation autoproclamée Etat islamique Daech) et contre le salafisme», soutenant que «c'est très différent de la peur d'une prétendue islamisation».

Des organisations musulmanes allemandes ont appelé à une marche silencieuse mardi à Berlin pour «dénoncer la violence et les risques de division de la société».

...attaque contre un journal ayant publié des caricatures de Charlie Hebdo

Un quotidien allemand de Hambourg (nord) a été dimanche matin la cible d'une attaque avec un engin incendiaire, a annoncé la police en précisant qu'il n'y avait pas eu de  blessés.Le quotidien régional allemand «Hamburger Morgenpost» avait publié à sa Une trois caricatures provenant de l'hebdomadaire satirique français Charlie Hebdo.

«Des pierres puis un engin incendiaire ont été lancés à travers une fenêtre» du Hamburger Morgenpost vers 01H20 GMT, déclenchant un début d'incendie, a déclaré un porte-parole de la police cité par l'AFP.

«Deux pièces ont été endommagées mais le feu a été éteint rapidement», a-t-il précisé.
Deux personnes ont été arrêtées, et une enquête a été ouverte, selon la même source qui n'a pas souhaité donner davantage de détails.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.