Sports

Mondial-2015 de handball : Départ de la sélection algérienne demain vers le Qatar

Publié par Saïd Ben le 11-01-2015, 18h19 | 84
|

De retour de France, dans la soirée d’hier, au moment où on mettait sous presse, où elle a participé au tournoi amical XXL de Nantes (France), dans le cadre de la préparation des deux équipes au championnat du monde 2015 au Qatar, la sélection algérienne de handball se prépare pour s’envoler demain mardi en direction du Qatar "probablement à bord d'un vol spécial", selon des responsables de la Fédération algérienne de handball (FAHB) pour participer au mondial de la discipline prévu du 15 janvier  au 1er février 2015. 

Lors du Mondial-2015, les Verts évolueront dans le groupe C avec l'Egypte, l'Islande, la Suède, la France et la République tchèque. 

Ainsi donc lors du tournoi de Nantes, la sélection algérienne de handball s'est inclinée devant l'Argentine sur le score de 21 à 20 (mi-temps : 15-7) en match de classement (3e place) du tournoi amical XXL de Nantes (France), dans le cadre de la préparation des deux équipes au championnat du monde 2015 au Qatar. 

Les Verts ont montré deux visages complètement différents lors de cette rencontre: le premier décevant en laissant l'initiative aux Argentins et le second séduisant avec un 13-6 en deuxième mi-temps. 

L'Algérie est revenue à 17-12 à la 40e minute puis à 19-16 à 10 minutes de la fin, pour terminer la rencontre par un petit but de retard. Une deuxième mi-temps "référence" pour le sept algérien à moins d'une semaine du Mondial qatari. 

En demi-finale disputée vendredi, l'Algérie a été battue par son homologue macédonienne 32 à 20, (mi-temps: 14-10).     

Quant à l'Argentine, elle a été dominée par la France sur le score de 33 à 19 dans l'autre demi-finale. Français et Macédoniens animeront la finale du tournoi XXL ce samedi à Nantes. 

Samedi dernier, la sélection nationale s’est inclinée sur le score de 21 à 20 face à l’Argentine, à Nantes pour le match de classement du Tournoi XXL.

Auparavant, les Verts ont enregistré une première défaite la veille face à la Macédoine 32-20.
 A une semaine jour pour jour de son entrée en lice dans le Mondial-2015 contre l’Egypte, l’Algérie n’a pas brillé et s’est heurtée à une équipe de Macédoine largement supérieure, emmenée par sa star Kiril Lazarov (Barcelone). 

Messaoud Berkous, promu capitaine en vue du Mondial de Doha après les retraites internationales de Tahar Labane et Hichem Boudrali, est passé complètement à côté de la plaque.

Par contre, le gardien Abdelmalek Slahdji, de retour d’une blessure qui a failli lui coûter sa participation au championnat du monde, a sorti plusieurs arrêts qui ont sauvé les Verts d’une défaite plus lourde.

 «  C’est une défaite dure à avaler, mais je crois qu’elle ne reflète pas ce qu’on vaut. Nous irons au Qatar pour nous qualifier au second tour et le match face à l’Egypte sera déterminant », a réagi le demi-centre Abdelkader Rahim à l’issue de la rencontre au micro de la chaîne Sport+. 

Et samedi dernier, en match de classement pour la 3e place, les hommes de Réda Zeguili ont subi leur seconde défaite dans ce tournoi XXL de Nantes face aux  Argentins qui ont nettemernt dominé nettement les débats en première mi-temps.

A la reprise, Les Verts changent de visage pour revenir petit à petit dans la partie, qui se terminera sur le score de 21 à 20 pour l’Argentine.
Par ailleurs, et en finale, la France a battu la Macédoine sur le score de 32 à 20, et remporte ainsi  le tournoi. La Macédoine termine 2e, l’Argentine 3e et l’Algérie 4e.

Au sujet de l’effectif des Verts pour le Mondial qatari, alors que la sélection nationale est en stage à Alger avec 20 joueurs, alors que 18 seulement seront du voyage à Doha, le coach Zeguili annonce que  "J'ai préféré patienter jusqu'au 11 janvier, date de notre retour du tournoi de Nantes pour donner la liste définitive des 18. Je souhaite que nous soyons épargnés par les blessures".

 Ce qui voudrait dire qu’il faudrait donc attendre aujourd’hui ou au plus tard demain pour connaître les noms des joueurs qui ne seront pas du voyage qatari. Avant de s’envoler demain vers le Qatar pour le Mondial où la sélection algérienne débutera la 24e édition de cette compétition contre la sélection égyptienne, le capitaine de des Verts Messaoud Berkous, assure que "Nous avons un groupe assez solide capable de tenir tête aux grandes équipes.

Les joueurs ont acquis une certaine expérience qui leur permet d'être à la hauteur des défis".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.