Economie

Ain Temouchent : baisse de la demande d’emploi de 18 pour cent en 2014

Publié par DK News le 11-01-2015, 18h45 | 73
|

La demande d’emploi a enregistré une baisse de 18 % en 2014 au niveau de la wilaya d’Ain Temouchent, a-t-on appris dimanche du directeur de l’antenne locale de l'Agence nationale de l’emploi (ANEM).

Cette demande est passée de 27.488 en 2013 à 22.580 en 2014, dont 20% des techniciens supérieurs et universitaires et 35 % des diplômés de la formation professionnelle, a indiqué, à l’APS, M. Taourit Mohamed.

Par ailleurs, pas moins de 66% de cette demande représente la catégorie des jeunes éligibles au dispositif d’aide à l’insertion professionnelle (DAIP), soit 9.540 personnes.Depuis le lancement de ce dispositif, les informations collectées par l’AWEM à Ain Temouchent font ressortir que 4.500 personnes ont pu arracher des emplois durables, au niveau du secteur économique ou dans le secteur administratif, a-t-on ajouté.

D'autre part, cette antenne de l'ANEM a orienté 1.782 personnes vers la création d’activité dans le cadre des dispositifs CNAC et ANSEJ.Pour les placements, il est relevé une augmentation régulière des offres d’emploi collectées par l’agence durant l’exercice 2014, soit une hausse de 38 % par rapport à 2012 et de 26% par rapport à 2013, passant de 1.821 à 2.181, a-t-on encore signalé.

Dans ce même ordre d’idées, les placements économiques, une activité d’intermédiation de l’agence, 4.091 placements supplémentaires des demandeurs d’emploi ont été comptabilisés durant l’exercice écoulé, parmi lesquelles 588 recrutements dans le cadre du contrat de travail aidé (CTA).

Ceux placés dans le cadre du DAIP atteignent 733 dont 639 au niveau du secteur économique (87 pc), adéclaré M. Taourit Mohamed, précisant que le placement global (classique, CTA et DAIP) est de 4.924 postes de travail nouveaux.

A rappeler que la majorité des offres d’emploi collectées et les placements réalisés concernent le secteur privé avec un taux de 74 % dont 50 % pour le seul secteur des BTPH, suivis de l’industrie (11%) et l’agriculture (2 %).
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.