Actualité

Travail : Réviser les mécanismes d’établissement et de validation des arrêts de maladie

Publié par DKnews le 11-01-2015, 18h50 | 52
|

Le ministre du Travail, de l’emploi et de la sécurité sociale, Mohamed El Ghazi, a insisté dimanche à Souk Ahras sur «l’impérative révision des mécanismes d’établissement et de validation des congés de maladie».

Cette révision aura pour finalité de combattre la «tricherie» de certains assurés sociaux, «certes peu nombreux» qui, avec la complicité de certains médecins, se font délivrer des certificats d’arrêt de travail de complaisance qui portent préjudice aux finances de la Caisse nationale d’assurances sociales (CNAS), a indiqué le ministre lors de l’inspection du siège de l’agence locale de cette caisse.

Relevant que des «utilisations frauduleuses» de la carte «chifa» ont également été constatées, M. El Ghazi a fait part de la nécessité de maîtriser les dépenses «excessives» supportées par la CNAS et assuré que quiconque dont l’implication dans ces pratiques aura été prouvée sera présenté devant la justice.

Le ministre a préconisé, dans ce contexte, l’organisation de rencontres entre la CNAS, la direction de la santé et les médecins conventionnés pour lutter contre ce «fléau».

M. El Ghazi a également insisté sur la formation et le recyclage des personnels de la Caisse pour améliorer la qualité des prestations offertes aux assurés et plaidé pour la décentralisation de la gestion au moyen de l’élargissement des prérogatives des directeurs des agences de wilaya afin, a-t-il dit, d’accélérer le traitement des dossiers et de mieux prendre en charge les préoccupations des assurés sociaux.

Après avoir inauguré une nouvelle antenne de la CNAS au chef-lieu de wilaya, le ministre a visité, à la maison de l’artisanat un salon des micro-entreprises créées dans le cadre de l’ANSEJ 5Agence nationale de soutien à l’emploi des jeunes) où il a procédé à la distribution des clés de sept (7) véhicules ateliers à de jeunes artisans en plomberie et en électricité.

Il s’est également rendu au siège de la Caisse nationale des retraites (CNR) qui a traité en 2014, selon ses responsables, les dossiers de 423 retraités invalides ayant bénéficié de la prise en charge sanitaire et d’un accompagnement administratif.

M. El Ghazi avait auparavant déclaré, sur les ondes de la radio locale, que la chute des prix du pétrole n’affecterait pas la politique de l’Etat en matière d’emploi et de lutte contre le chômage. Il a également souligné que le plan quinquennal 2015-2019, «ambitieux pour tous les secteurs dont l’habitat et la santé» et devra permettre de générer de nouveaux emplois aux jeunes qu’il a encouragés à créer leurs propres entreprises et faire prévaloir leurs potentialités.

Le ministre a souligné l’importance de l’investissement dans le cadre d’une vision économique globale et prospective, et rappelé que le code des marchés publics réserve 20 % des projets aux micro-entreprises de jeunes dont le nombre, dans cette wilaya, dépasse les 120 dans le seul secteur du bâtiment, des travaux publics et de l’hydraulique (BTPH).

M. Mohamed El Ghazi qui a assisté à une partie des travaux d’un séminaire sur la loi de finances 2015, s’est ensuite dirigé vers les communes de Rakouba et de Sedrata où il devait visiter une ferme d’élevage bovin et une menuiserie.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.