Actualité

Formation professionnelle - Le coup d’accélerateur de Bedoui : 280.000 nouveaux stagiaires attendus pour la rentrée de mars

Publié par DK News le 11-01-2015, 19h58 | 31
|

Quelque 280.000 nouveaux stagiaires sont attendus pour la prochaine rentrée de la Formation professionnelle, le 1 mars 2015 à l'échelle nationale, a annoncé dimanche à Alger, le ministre de la Formation et de l'Enseignement profesionnels, Noureddine Bedoui.

«L'effectif prévisionnel attendu pour la prochaine rentrée prévue le 1 mars 2015 est de l'ordre de 280.000 stagiaires et apprentis nouveaux tous modes et types de formation confondus», a précisé le ministre au Forum El-Moudjahid.

Il a ajouté que la rentrée de mars 2015 représente «une rentrée complémentaire» à celle de septembre et vise à renouveler les sections ayant achevé leur cycle de formation et à «offrir une opportunité pour les jeunes» qui n'ont pas eu la chance de s'inscrire en septembre afin de suivre une formation.

Sur le plan de l'organisation et de la diversification des formations outre, la poursuite des objectifs que s'est assignés le secteur dans son plan d'action 2015-2019, cette rentrée a souligné M. Bedoui, se caractérise, notamment, par la réhabilitation des métiers du textile dans les wilayas où sont implantés les complexes de l'industrie du textile.

«Le renforcement des sections touchera les spécialités à forte demande telles que les métiers de l'audio visuel, de l'automatisme et de l'automobile et l'ouverture de formations liées au domaine de la vente», a-t-il dit.

Le ministre a indiqué que 240 spécialités sont programmées pour cette rentrée, couvrant les 22 branches professionnelles dont 5 spécialités nouvelles: conseiller de vente, transformation plastique, production textile, mécanique et réglage tissage.

Le secteur offre pour cette rentrée, 70 spécialités au profit des jeunes ayant quitté prématurément l'école avant d'atteindre le niveau scolaire de 4ème année moyenne et 74 spécialités qualifiantes initiales de courte durée (3 à 6 mois) au profit des jeunes ayant un projet professionnel.

Par ailleurs, pour parer à la forte demande de formation dans le domaine de l'audiovisuel, de l'automatisme et des métiers de l'automobile, les wilayas autres qu'Alger ont procédé à la programmation des spécialités relatives aux techniques audiovisuelles, conducteurs d'engins agricoles et maintenance automobile, selon M. Bedoui.

Pour assurer ces formations, le secteur dispose de 1.200 structures sur le territoire national (centres et instituts), d'un encadrement pédagogique de près de 20.000 formateurs et cadres accueillant annuellement «un flux» de plus de 600.000 stagiaires et apprentis et un programme diversifié offrant des dispositifs adaptés à chaque catégorie de jeunes.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.