Histoire

Communication : Carte professionnelle de journaliste 1700 cartes déjà établies

Publié par DK News le 12-01-2015, 19h30 | 39
|

Quelque 1700 cartes de journalistes professionnels ont été établies à ce jour, a annoncé dimanche le ministre de la communication, M. Hamid Grine, à Bouira, où il a donné le coup d’envoi des festivités officielles célébrant le nouvel an amazigh (Yennayer 2965).

"Jusqu’à présent, il y a 1700 cartes de journalistes professionnels établies", a fait savoir M. Grine, lors d’une émission directe sur les ondes de la radio locale de Bouira, en souhaitant que ce nombre puisse atteindre les 2500 d’ici au mois de mai ou juin prochains.

L’établissement de cette carte professionnelle "se fait sur la base d’un contrat de travail du journaliste concerné, et celui-ci doit être permanent", a précisé M. Grine. "Avec l’établissement de cette carte professionnelle, le secteur pourra avoir ensuite un conseil d’éthique et de déontologie, une autorité de régulation et toute autre étape destinée à assainir le secteur", a-t-il déclaré, lors d’un point de presse, avant d’appeler les journalistes et les hommes de ce noble métier à "s’organiser davantage" afin de lutter ensemble contre "l’esclavagisme" dont souffre certains correspondants de presse ou certains journalistes à travers le pays.

Toujours dans le cadre du projet de développement du secteur de la presse, M. Grine a rappelé que le processus de formation des journalistes et toujours en cours, et que les sessions et conférences dédiées à ce volet se poursuivront avec la présence de professionnels étrangers. "La prise en charge est assurée pour ces formateurs étrangers mais aucun d’eux n’a été payé", a tenu à préciser le ministre.

Par ailleurs, M. Grine a saisi cette occasion pour  appeler certains correspondants de presse à respecter l’éthique et la déontologie du métier. Sur un autre sujet relatif à la publicité dans la presse, le ministre a indiqué qu'un projet de loi est en cours de préparation, avant d’être examiné par le gouvernement pour qu’il puisse être prêt d’ici au mois d’avril ou mai 2015.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.