Coopération

Coopération algéro-sénégalaise : Bouchouareb appelle à accélérer la création du conseil d’affaires algéro-sénégalais

Publié par DK News le 12-01-2015, 20h16 | 91
|

Le ministre de l’Industrie et des mines, Abdesselam Bouchouareb, a mis l’accent lundi à Alger sur la nécessité d’accélérer la mise en place du conseil d’affaires algéro-sénégalais afin de renforcer la coopération et les échanges économiques entre les deux pays.

S’exprimant lors d’une rencontre économique bilatérale organisée à l’occasion de la visite d'Etat qu'effectue à Alger le président sénégalais Macky Sall, M. Bouchouareb a émis le souhait que le conseil d’affaires algéro-sénégalais «puisse se mettre en place très vite afin de travailler à fructifier les échanges entre les entreprises des deux pays».

Le ministre s’est également félicité du partenariat conclu entre l’entreprise algérienne Industries médicochirurgicales (IMC) et son homologue sénégalaise (Carrefour-médical) portant sur la réalisation au Sénégal d’une usine de consommables médicaux et dont la signature de l’accord est prévue en marge de la rencontre.

«Il s’agit d’un projet de haute importance qui consiste en la réalisation d’une unité de fabrication de dispositifs médicaux destinés à la couverture des besoins hospitaliers en matière de consommables pour hémodialyse et autres consommables courants hospitaliers à Dakar», a souligné M. Bouchouareb.

«Nous voulons que tous ces leviers impulsent résolument le partenariat stratégique que nous voulons construire avec les entreprises sénégalaises», a-t-il ajouté.En outre, la rencontre de ce lundi, tenue en présence du président sénégalais, est destinée à identifier les autres opportunités de partenariat économique entre les deux pays, notamment dans les secteurs de l’agroalimentaire, la santé, les infrastructures et les services.

«Nos deux pays connaissent depuis quelques années une dynamique soutenue de réformes économiques en mesure de densifier nos échanges économiques et de créer le climat le plus approprié à l’investissement», a, par ailleurs, affirmé le ministre.

Il a souligné la nécessité de «faire en sorte que cette dynamique profite aux entreprises des deux pays qui disposent d’un potentiel réel pour mener de grands projets de partenariat entre eux».Selon des chiffres officiels, 621 investisseurs algériens sont installés au Sénégal. Une centaine d’opérateurs économiques des deux pays sont présents à cette rencontre qui a entamé ses travaux en fin de journée.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.