Coopération

Algérie - Venezuela : Le président Bouteflika s'entretient avec son homologue vénézuélien

Publié par dknews le 13-01-2015, 20h49 | 54
|

Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a eu mardi à Alger un entretien avec le président de la République bolivarienne du Venezuela, Nicolas Maduro Moros, en visite d’Etat en Algérie.

L'entretien s'est déroulé en présence du président du Conseil de la nation, Abdelkader Bensalah, du Premier ministre, Abdelmalek Sellal, du ministre d'Etat, directeur de Cabinet de la Présidence de la République, Ahmed Ouyahia, du général de corps d'armée, Ahmed Gaïd Salah, vice-ministre de la Défense nationale, chef d'état-major de l'Armée nationale populaire (ANP), du ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, et du ministre de l'Energie, Youcef Yousfi.  

M. Moros a entamé lundi une visite d'Etat de deux jours en Algérie à l'invitation du président Bouteflika. 


Le Venezuela salue les efforts de l'Algérie pour une solution «consensuelle» à de la chute des prix du pétrole 

Le président vénézuélien, Nicolas Maduro Moros, a salué mardi à Alger les efforts de l'Algérie pour trouver une solution "consensuelle" au problème de la chute des prix du pétrole.

 "Je tiens à réitérer tous mes remerciements au président de la République, Abdelaziz Bouteflika, pour tous les efforts fournis, pour tout l'appui apporté, l'aide donnée et les encouragements qu'il a exprimés pour aller tous ensemble dans ce sens", a indiqué M. Moros à la presse à l'issue d'un entretien avec le chef de l'Etat. 

Il a affirmé que "le président Bouteflika est très bien informé de tout ce qui se passe actuellement, ainsi qu'en ce qui concerne les opérations que nous sommes en train de mener pour arriver à une position consensuelle et éventuellement trouver une solution à ce problème du pétrole". 

"Le président Bouteflika m'a apporté tout son appui et m'a confirmé, encore une fois, la position de l'Algérie", a-t-il dit, soulignant avoir évoqué avec le chef de l'Etat "l'apport aussi bien des pays de l'OPEP que des pays en dehors de l'OPEP afin d'arriver tous à un consensus" sur ce sujet.  

"J'ai informé le président Bouteflika que des agences de presse européennes et nord-américaines sont en train d'attaquer la tournée que je viens d'effectuer dans plusieurs pays et ceci pour nous décourager afin de ne pas parvenir à ce consensus entre nous tous", a-t-il ajouté. 

"Nous sommes en train d'oeuvrer et de faire tout le nécessaire afin de pouvoir récupérer ce qui a été perdu (conséquences de la chute des prix du pétrole), de pouvoir faire en sorte que le prix du baril puisse s'élever à nouveau", a-t-il affirmé, relevant que "nous sommes aussi dans une conjoncture assez délicate et les efforts conséquents seront faits". 

Le président du Venezuela a indiqué, en outre, que sa visite en Algérie a été "fructueuse et positive" et ses rencontres avec le président Bouteflika, le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, le président de l'Assemblée populaire nationale (APN)  "vont nous permettre de déployer les efforts pour arriver à une solution qui j'espère sera très bonne pour nous tous". 

"Nous n'allons pas laisser faire ceux qui veulent perturber le travail qui a été fait depuis de nombreuses années et faire en sorte de nous enlever notre patrimoine, nos richesses et ressources naturelles comme le pétrole", a-t-il assuré.  

Le président Moros a exprimé, par ailleurs, son "admiration" pour le président Bouteflika, rappelant la "grande amitié que ce dernier entretenait avec l'ancien président vénézuélien Hugo Chavez". 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.