Histoire

Histoire - M. Tayeb Zitouni : Préservation de l'histoire, une responsabilité commune

Publié par DK News le 14-01-2015, 16h12 | 39
|

La préservation de l'histoire en vue de sa transmission aux générations montantes est une responsabilité commune qui incombre également aux médias appelés à mettre en avant les hauts faits de l'Algérie, a affirmé mardi à Alger le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni.

Intervenant lors d'une cérémonie organisée en l'honneur du jury du prix "Les enfants de Novembre" en présence de la ministre de la Culture Nadia Labidi, le ministre a indiqué que "la préservation de l'histoire de notre pays en vue de sa transmission aux générations montantes est la responsabilité de tous".

"Nous exprimons le souhait de voir les medias nationaux, publics et privés, contribuer à cette noble mission pour mettre en avant les gloires et les hauts faits de l'Algérie et, par conséquent, renforcer les liens d'appartenance et ancrer le message de Novembre dans l'esprit du peuple algérien".

M. Zitouni n'a pas manqué de saluer les efforts consentis par nombre de journalistes algériens à travers la "collecte de témoignages de moudjahidine encore en vie, des témoignages qui serviront de référence à l'écriture de notre histoire".

Il s'est également félicité du travail accompli par certains historiens dans le but "d'enrichir la Bibliothèque nationale de productions scientifiques et académiques".M. Zitouni a souligné l'importance de cette rencontre qui rend homage aux membres du jury du prix "Les enfants de Novembre" en reconnaissance à leur contribution à la réussite de ce concours, initié par les ministères des Moudjahidine et de la Communication à l'occasion de la célébration du 60ème anniversiare du décelnchement de la guerre de libération".

La ministre de la Culture, Nadia Labidi a pour sa part salué l'initiative, soulignant l'importance de "la coopération entre les deux secteurs pour valoriser le rôle de l'histoire dans l'ancrage des principes et valeurs de la glorieuse Révolution".

Mme Labidi a appelé à encourager et à soutenir les relations entre les deux secteurs, notamment en matière d'écriture de l'histoire, de production de films et de documents historiques, préconisant un recensement de tous les lieux en relation avec la Révolution et le classement des lieux de rencontre des moudjahidine, comme sites historiques.

Revenant au recueil des témoignages des moudjahidine, la ministre a qualifié de "très importante" la démarche du ministère des Moudjahidine engagée dans ce sens, affirmant l'impératif de "répertorier ces témoignages dans la bibliothèque nationale et de les numériser pour mieux préserver ce legs précieux au profit des générations futures".

Le concours "les enfants de novembre" a été organisé "en guise de reconnaissance du rôle des journalistes et de leur lutte pour garantir le droit du citoyen à l'information". Le secteur des Moudjahidine avait organisé un autre concours national, destinés au élèves des trois cycles d'enseignement, ainsi qu'aux étudiants des universités et aux stagiaires dans le secteur de la formation professionnelle. Le ministère de tutelle avait distingué le 10 janvier les lauréats de ce concours dans la wilaya de Sétif.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.