Culture

France - 21e "Maghreb des livres" : Des écrivains algériens à Paris

Publié par DK News le 14-01-2015, 16h17 | 61
|

Des nombreux écrivains algériens prendront part les 7 et 8 février au 21e Salon littéraire "Maghreb des livres" à Paris,  aux côtés de plus de 120 participants du Maghréb et d'Europe, indiquent les organisateurs.

Le "Maghreb des livres", un rendez-vous littéraire annuel, accueille des écrivains, des éditeurs, mais aussi des plasticiens et des bédéistes. Kamel Daoud, Salim Bachi, Yahia Belaskri, Amin Zaoui, Habib Ayyoub, Abdelkader Belarbi, Habib Tangour, Sarah Haïder, Maïssa Bey, Abdelkader Djemaï et Samir Toumi comptent parmi les algériens invités à ce salon.

Des éditeurs algériens comme Barzakh, Tira, Dar Khettab, El Ibriz, Apic, Dalimen, Media-Plus, Chihab, Casbah seront présentes au 21e "Maghreb des livres". Des rencontres littéraires et des hommages à Ferhat Abbas, au romancier Rachid Mimouni ainsi qu'à l'ancien président tunisien Lahbib Bourguiba, à l'opposant marocain Mehdi Benbarka, assassiné en France dans les années 1960, et penseur franco-tunisien Abdelwahab Meddab, disparu récemment, sont également prévus.

Comme chaque année, le "Maghreb des livres" qui met à l'honneur, cette année les Lettres tunisiennes, devra consacrer une grande bibliothèque comprenant plus de mille titres entre romans, nouvelles, poésie et BD édités en 2014 en Arabe, Français ou en Tamazight dans les pays du Maghreb, en France, en Belgique ou encore au Canada.

Le Salon "Maghreb des livres" a été créé en 1994 par "Coup de Soleil", une association fondée en 1985 qui oeuvre au "renforcement des relations entre les Maghrébins établis en France (...) et la mise en valeur de l'apport culturel de cette communauté à la société française.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.