Monde

Mali : La classe politique salue la formation d'un nouveau gouvernement

Publié par DK News le 14-01-2015, 16h37 | 23
|

La classe politique malienne a salué la formation d'un nouveau gouvernement dirigé par Modibo Keïta, en souhaitant que la nouvelle équipe gouvernementale travaillera à la signature d'un accord de paix définitif et global dans le pays.

Le Rassemblement pour le Mali (RPM), parti majoritaire s'est dit "convaincu que cette nouvelle équipe gouvernementale, sous l'impulsion du Premier ministre, aura à inscrire ses actions dans la signature d'un accord de paix définitif et global, dans la relance économique du pays et dans la lutte contre la corruption et la délinquance financière", dans un communiqué cité mardi par l'agence Chine nouvelles.

L'Union pour la république et la démocratie (URD) dirigé par Soumaïla Cissé, le principal opposant, a de son côté salué la décision du président Ibrahim Boubacar Keïta pour avoir "donné raison à l'opposition en limogeant les membres du gouvernement".

L'URD a, par ailleurs, déploré "la marginalisation des femmes", qui ne sont que trois sur un effectif pléthorique de 29 membres du gouvernement. Le parti de Soumaïla Cissé a espéré qu'un "véritable combat" soit engagé contre "l'insécurité, l'impunité, la corruption, la mal gouvernance, le favoritisme dans l'administration d'Etat, la discrimination dans l'accès aux médias d'Etat et la marginalisation des femmes".

Le nouveau gouvernement a pour principales missions la poursuite de la réconciliation nationale et la consolidation des réformes pour le redressement des institutions de l'Etat. Le nouveau Premier ministre, Modibo Keïta, était jusqu'alors "haut représentant" du président pour les pourparlers de paix lancés en juillet à Alger entre le gouvernement et les mouvements armés du nord du pays.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.