Economie

Risque de baisse de la note de la Russie par Standard and Poor's

Publié par DK News le 14-01-2015, 16h50 | 23
|

Le ministre russe de l'Economie, Alexeï Oulioukaïev, a jugé mercredi qu'il existait une forte probabilité de voir la note de la dette souveraine de la Russie abaissée par l'agence Standard & Poor's en catégorie "spéculative".

L'agence d'évaluation financière a menacé en décembre d'abaisser la note actuelle du pays, fixée à "BBB-", et indiqué qu'elle pourrait se prononcer dès la mi-janvier. Une baisse de la note signifierait un passage en catégorie dite "spéculative", ce qui écarterait automatiquement la dette russe du portefeuille de certains investisseurs et risquerait d'accélérer les fuites de capitaux massives causées par la crise ukrainienne.

"La probabilité (de cet abaissement) est assez forte", a répondu M. Oulioukaïev à des journalistes qui l'interrogeaient sur le sujet, selon les agences russes. L'avertissement de S&P mi-décembre intervenait après une chute historique du rouble qui a plongé le pays dans sa pire crise monétaire en quinze ans de pouvoir de Vladimir Poutine.

L'agence américaine observait "une rapide détérioration de la flexibilité monétaire de la Russie" étant donné l'évolution du cours du rouble et "des conséquences de sa faiblesse économique sur son système financier".

Fin décembre, M. Oulioukaïev avait estimé que si cette menace était mise à exécution, cela aurait des "conséquences matérielles" pour Moscou, qui pourrait se trouver contraint de rembourser de manière anticipée jusqu'à 30 milliards de dollars de dette. Fitch de son côté a abaissé vendredi la note de la Russie, la maintenant cependant au dessus de la catégorie spéculative.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.