Sports

Début du Mondial-2015 de handball aujourd’hui au Qatar : Premier choc Algérie-Egypte demain à 17 heures

Publié par Saïd Ben le 14-01-2015, 18h07 | 86
|

C’est aujourd’hui que débutera la 24e édition du Championnat du Monde de handball messieurs en dans la capitale qatarie Doha qui accueillera dès aujourd’hui et ce, jusqu’au 1er février 2015 le gotha mondial dont l'Algérie qui s'apprête à honorer sa 14e participation avec un premier match demain face à l’Egypte. 

La sélection algérienne de handball se trouve depuis mardi dernier à Doha pour préparer ce premier match d’importance dans ce genre de compétition demain à 17 heures (heure algérienne) demain à la salle Ali Bin Hamad Attiyah face à l’Egypte pour le compte de la première journée du groupe  " C " .

Ce Mondial-2015 réunit les 24 meilleures équipes du monde handballistique pour un total de 84 matchs. Ces équipes seront, toutes, représentées lors de la cérémonie de tirage au sort.

Les organisateurs qataris ont préparé les quatre salles pour la circonstance, à savoir «Lusail», d’une capacité de 15.300 places, «Al Saad» (7700 places), «Lekhwiya» (5200 places) et «Aspire Dome» (5000 places).

«Ces salles seront des éléments essentiels de futures candidatures du Qatar dans d’autres sports», a promis le directeur général du comité d’organisation, Thani Abdulrahman Al Kuwari. Lors du tour préliminaire du Mondial-2015, le Sept national évoluera dans le groupe C avec l'Egypte, la France, l'Islande, la République tchèque et la Suède. 

L’objectif des Verts est de se qualifier au deuxième tour de ce mondial et le sélectionneur des Verts Zeguili reconnait la difficulté de la tâche en déclarant, entre autres que «Pour se qualifier en 1/8 de finale, il faut absolument battre l'Egypte lors du premier match plus un autre adversaire européen. Toutes les équipes ont un niveau mondial et nous n'avons pas de choix à faire ou une équipe à cibler parmi nos adversaires dans le groupe C».

Le coach national a reconduit pratiquement le même effectif qui a été sacré champion d'Afrique, avec, entre autres, des joueurs chevronnés tels le portier Abdelmalek Slahdji, Messaoud Berkous et les autres expérimentés de Mohamed Mokrani, Boultif et Berriah. 

Dix-huit (18) joueurs ont été retenus par l'entraîneur national, Réda Zeguili, pour ce mondial alors que le demi-centre Abdelkader Rahim, blessé et l'ailier droit Omar Benali ont été écartés lundi dernier de la liste finale pour le tournoi.

Les joueurs algériens doivent donc bien confirmer, ne serait-ce que leur statut de champions d’Afrique en battant ce vendredi l’Egypte, une des vielles connaissances. La tâche ne serait pas facile, certes, mais les joueurs de Zeguli possèdent bien des atouts supérieurs à ceux de l’équipe d’Egypte.

L'équipe égyptienne se trouve dans le creux de la vague ces dernières années puisqu'elle est à la recherche d'un un nouveau souffle pour revenir au niveau mondial. Les Pharaons seront néanmoins les principaux concurrents des Verts pour le 4e et dernier billet qualificatif au tour principal. 

Le coach égyptien Merouane Radjab a convoqué un effectif composé majoritairement de joueurs des générations 1988-1989 et 1990-1991, dont le capitaine Hamada Ennaqib. La dernière confrontation face à l'Algérie remonte à novembre 2014 au tournoi amical des quatre nations au Brésil qui a vu la victoire des Egyptiens (27-26). 

Algériens et Egyptiens s'étaient affrontés lors du Mondial espagnol en 2013, et qui avait vu les deux équipes se neutraliser (24-24).  Pour leur deuxième sortie, les hommes de Réda Zeguili affronteront le 18 janvier, l'Islande invitée de dernière minute au Mondial à la place des Emirats arabes unis qui se sont retirés. 

L'Islande, cinquième de l'Euro 2014, se présentera au Mondial avec un «effectif rajeuni», selon son sélectionneur Aron Kristjansson qui a décidé de se passer des services de l'emblématique ailier droit Thorir Olafsson. 
 Troisième adversaire de l'Algérie, le 20 janvier, la Suède, équipe la plus titrée avec quatre consécrations au Mondial aborde cette édition avec l’ambition de bien figurer et d’effectuer la transition entre la vieille garde et une génération prometteuse. 

Pour la quatrième journée, prévue le 22 janvier, les Algériens seront opposés à l'un des favoris pour le sacre final à savoir la sélection française, championne olympique et d'Europe en titre et quatre fois vainqueur du Mondial. 

La République tchèque dont la dernière participation au Mondial remonte à 2007 en Allemagne avec à la clé une 12e place, sera le dernier adversaire des «Verts» lors de cette phase de poules. 

D’une manière générale, et à la veille de la cérémonie d’ouverture prévue aujourd’hui et qui sera suivie du match d’ouverture également entre le Qatar et le Brésil, la France, déchue de son titre suprême au profit de l'Espagne en 2013, l’équipe championne d'Europe et olympique 2012 est bien armée pour reprendre sa couronne à l'occasion der ce Mondial qatari. 

Versée dans le groupe C aux côtés notamment de la République tchèque, de la Suède (vice-championne olympique 2012 à Londres), de l'Algérie (championne d'Afrique 2014) ou encore de l'Islande, repêchée à la dernière minute par l'IHF après le forfait des Emirats arabes unis, les «Experts» français partent largement favoris pour terminer en tête de leur groupe.

Outre la France, trois autres pays, le Danemark, l'Espagne et la Croatie sont de sérieux prétendants au sacre final, tandis que la Suède, l'Allemagne, l'Islande et la Pologne tenteront de jouer les trouble-fête.  Enfin, coté africain, l'Algérie, la Tunisie et l'Egypte, les trois représentants du contient au Mondial-2015 auront fort à faire dans leurs groupes respectifs et devront sortir le grand jeu pour espère passer le premier tour. 


La composition des groupes :
Groupe A : Espagne, Slovénie, Qatar, 
Biélorussie, Brésil, Chili 
Groupe B : Croatie, Bosnie-Herzégovine, Macédoine Autriche, Tunisie, Iran 
Groupe C : France, Suède, Algérie, 
République tchèque, Egypte, Islande 
Groupe D : Danemark, Pologne, Russie, 
Argentine, Arabie Saoudite, Allemagne 
NB : les quatre premiers de chaque groupe accéderont en huitièmes de finale alors que les 5es et 6es, éliminés, disputeront la coupe du Président IHF pour le classement général de la compétition. 

Programme du week-end:
Match d’ouverture ce jeudi :
Groupe A :

Qatar – Brésil
Demain vendredi:  Groupe A : 
Espagne-Biélorussie  
Slovénie-Chili

Groupe B :
Croatie-Autriche 
Bosnie-Herzégovine- Iran 
Macédoine-Tunisie
Groupe C :
Algérie-Egypte (17h00 algériennes) 
France-République tchèque 
Suède- Islande 

Groupe D :
Danemark-Argentine
Pologne-Allemagne 
Russie/Bahreïn

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.