Actualité

Formation : 600 apprentis dans le secteur pétrolier et parapétrolier à Ouargla

Publié par dknews le 14-01-2015, 19h33 | 24
|

Plus de 600 apprentis sont actuellement en formation dans le secteur pétrolier et parapétrolier dans la wilaya de Ouargla, a indiqué mercredi un responsable du ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels.

"L’ouverture de cinq nouvelles spécialités, de techniciens et techniciens supérieurs, dans les activités liées aux hydrocarbures, au niveau des établissements de la formation de la wilaya de Ouargla a conduit à l'augmentation du nombre d'apprentis", a indiqué M. Zaki Riabi, sous directeur au ministère, à l' ouverture des travaux d’une conférence régionale Sud-est, en prévision des prochaines assises nationales du secteur.

Faisant partie d’une série de rencontres régionales tenues à Annaba, Sétif, Médéa, Sidi Bel Abbes et Alger, cette conférence, qui couronne les rencontres locales des 24 et 25 décembre dernier à travers différentes régions du pays, est consacrée à l’examen des contraintes entravant la stratégie de développement du secteur, a expliqué M. Riabi.

Les rencontres régionales, a-t-il ajouté, ont été mises à profit pour émettre une série de suggestions "constructives", susceptibles de permettre de développer le système de la formation et de l’enseignement professionnels.

Cette conférence, de deux jours, a donné lieu à la mise en place d’ateliers chargés d’enrichir des thèmes liés à la prévoyance et l’accompagnement des mutations économiques, à la situation et les perspectives du processus de la formation et de l’enseignement professionnels, ainsi qu'aux plans de formation et de qualification des compétences, ont indiqué les organisateurs.

Les assisses nationales du secteur de la formation professionnelle, deuxième du genre, visent, entre autres objectifs, à asseoir une stratégie renouvelée pour la promotion du système de formation, avec le concours des entreprises économiques, publiques et privées, le patronat, les chambres professionnelles, les dispositifs d’emploi de jeunes et autres partenaires.

La mise en £uvre de la nouvelle stratégie de formation, au titre de l’actuel programme quinquennal de développement (2015/2019), l’application des plans d’action du secteur, l’examen préliminaire de la situation socioéconomique du marché de l’emploi et du travail dans le pays, à travers une gestion rationnelle des problèmes d’orientation des jeunes, font partie des objectifs assignés aux prochaines assises, a-t-on indiqué.

Cette conférence, qui sera sanctionnée par des recommandations à soulever à la prochaine conférence nationale préparatoire (Alger, 3-5 février 2015), se déroule en présence de cadres centraux du secteur de la formation, des directeurs des établissements de la formation et des directeurs du secteur au niveau de six wilayas du Sud-est du pays (Adrar, Ghardaïa, Tamanrasset, Illizi, El-Oued et Ouargla).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.