Actualité

Volonté commune de relancer les relations économiques

Publié par dknews le 14-01-2015, 19h51 | 40
|

Le président du Sénégal, Macky Sall, a souligné mardi à Alger la volonté de son pays et de l'Algérie de relancer leurs relations économiques à travers notamment le renforcement du cadre juridique de leur coopération.

«Nous avons souligné la volonté de relancer les relations économiques, commerciales et d'investissement», a déclaré M. Sall à la presse à l'issue d'un entretien avec le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, relevant que le Sénégal «n'a jamais eu de problèmes ou de contentieux» avec l'Algérie.

«Il fallait simplement redonner un coup de fouet à cette relation», a-t-il ajouté, rappelant que la rencontre qu'il a eue lundi avec les représentants du secteur économique algérien privé et public «a montré qu'il y avait des perspectives dans ce sens».

Le président Sall, a en outre, fait savoir que les gouvernements algériens et sénégalais «vont travailler à renforcer le cadre juridique de leur coopération et faire en sorte que les contraintes soient levées pour que l'investissement, le commerce et les échanges économiques connaissent une réalité plus dynamique entre les deux pays».

Sur le plan régional, il a indiqué avoir «beaucoup parlé» avec le président Bouteflika de la situation régionale et des crises en Afrique particulièrement la situation au Mali. Le président sénégalais a précisé, dans ce sens, que le président Bouteflika «connaît particulièrement bien le Mali et son analyse très fine de la situation a contribué en tout cas à me donner une autre dimension de la lecture qu'il faut avoir de ce conflit tout comme pour la Libye».

M. Sall a saisi cette occasion pour rendre hommage au président Bouteflika, «l'une des grandes figures africaines connue pour son combat lors de la Révolution algérienne mais qui a été surtout un grand dirigeant des pays du tiers monde».

«Le président Bouteflika, qui s'est battu pour le panafricanisme, a également été un des pères fondateurs du Nepad», a rappelé le président sénégalais.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.