Sports

Sport/Violence - M. Tahmi : Une commission nationale exécutoire installée prochainement

Publié par DK News le 15-01-2015, 16h00 | 36
|

Une commission nationale de lutte contre la violence dans les stades, dotée d’un pouvoir d’exécution, sera installée prochainement, afin de "lutter efficacement contre ce fléau",  a annoncé le ministre des Sports Mohamed Tahmi, mercredi à Alger.

Présidée par le ministre, "cette commission multi sectorielle, disposera, à la faveur de la nouvelle loi sur le sport, de larges prérogatives dans l’accomplissement de sa mission, et pourra par conséquent prendre les mesures adéquates et rendre ses décisions exécutoires", a indiqué M. Tahmi lors de l’émission "Hiwar Essaa" de la Télévision algérienne.

"L’année 2014 a été riche en succès sportifs, mais malheureusement, elle a été ternie par des actes de violence", a déploré le ministre. Pour Tahmi, le sport en Algérie est "le bien de tous les citoyens"  d’où la nécessité pour chacun, de "prendre ses responsabilités : parents, écoles, institutionsà"

La commission nationale de lutte contre la violence dans les stades sera composée de membres de divers secteurs concernés par la lutte contre la violence dans les stades. Des sous commissions seront également installées au niveau des wilaya.

"Désormais, les mécanismes existent et l’on peut ainsi entamer notre mission. En cas d’infraction des règlements et de l’ordre public, Il s’agira, a-t-il conclu, d’appliquer la loi dans toute sa rigueur afin de sanctionner ces dépassements et leurs responsables."

Le football algérien qui a connu une année faste en 2014, avec une belle prestation au Mondial-2014 et en Ligue des champions d'Afrique, a été éclaboussé par la mort de l'attaquant de la JS Kabylie, Albert Ebossé, le 23 août dernier, dans l'enceinte d'un stade de football.

L'annonce de la mort d'Ebossé -- touché par un projectile lancé à partir des tribunes à l'issue d'un match de championnat, avait provoqué une vague de tristesse et de consternation sans précédent, chez les Algériens qui ont dénoncé avec la plus grande vigueur cet acte en violation avec les valeurs que véhicule le sport.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.