Société

Céréaliculture : Emblavement de 110.000 hectares à Médéa

Publié par DKnews le 16-01-2015, 19h13 | 34
|

Une superficie de 110.000 hectares a été emblavée, dans la wilaya de Médéa, au titre de la présente campagne labours semailles, soit plus de 90 % des surfaces réservées, cette année, à la céréaliculture, estimée à 120.000e hectares, selon la direction des services agricoles. 

Le faible taux de pluviométrie enregistré durant le mois d’octobre, période qui coïncide avec le début de la campagne, durant lequel le niveau des précipitations n’avait pas dépassé  les 5 mm, notamment dans les parties est et sud-est de la wilaya, a contraint beaucoup de céréaliculteurs à retarder l’entame des opérations de labours semailles, a expliqué un responsables à la DSA. 

Il a par ailleurs précisé que l’important apport pluviométrique enregistré, au cours des mois de novembre et décembre, a permis de rattraper ce retard. 

Ce responsable estiment que l’objectif prévisio nel des 120.000 hectares sera atteint, en dépit de ce facteur, affirmant que toutes les dispositions ont été prises en vue d’accompagner les céréaliculteurs qui ont connu des difficultés pour entamer leurs travaux, notamment en matière d’accès aux semences et engrais, outre l’assistance technique assurée par les cadres du secteur.

La direction escompte réalisée, au titre de la prochaine campagne moissons- battage, une production  de l’ordre de 2,4 millions de quintaux de céréales, soit le double de la récolte engrangée, lors de la précédente campagne, qui était de 1,1 millions de quintaux.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.