Régions

Batna de nouveau sous la neige : Joie des enfants, exultation des fellahs

Publié par DK News le 18-01-2015, 16h40 | 292
|

La ville de Batna et sa région étaient recouvertes, dimanche, d'un épais manteau de neige qui a fait la joie des enfants, toujours heureux de construire des bonhommes de neige et de ‘‘guerroyer’’ avec des boules de neige, et suscité la satisfaction des fellahs qui y voient les prémices d’une année d’abondance.

Les flocons de poudreuse qui ont commencé à tournoyer paresseusement dans le ciel batnéen, samedi en début de soirée, se sont ragaillardis à mesure que la nuit avançait, au moment où le mercure ‘‘plongeait’’ jusqu'à moins 4 degrés.Dimanche matin, les regards des enfants, sur le chemin de l'école, bien emmitouflés dans des vêtements chauds, la tête enfoncée dans un bonnet et les mains gantées, pétillaient de joie devant le spectacle de leur ville devenue blanche.

Sur les hauteurs de la wilaya, du côté de Telmet et de Tafrent, non loin de Merouana, où l'épaisseur de la neige a atteint par endroits plus de 25 cm, les cèdres du mont de Chelaâlaâ et les reliefs montagneux de Nafla, revêtus de blanc, offraient un spectacle des plus féeriques, provoquant un ‘‘mini-rush’’ de  familles accompagnées de leur progéniture et deà leurs appareils photos.

Même si elles ont causé quelques désagréments aux automobilistes, surtout dans les régions montagneuses, ces chutes de neige soulagent les agriculteurs et les éleveurs, d’autant qu’elles auront un impact positif sur toutes les cultures d'automne, dont les céréales, les légumineuses ainsi que sur les pâturages de cette wilaya de Batna qui a connu un déficit pluviométrique qui a pour effet de retarder certaines opérations d'ensemencement.

Cependant, la saison agricole est ‘‘sauvée’’, estime le secrétaire de wilaya de l’Union nationale des paysans algériens (UNPA), Saïd Behaz, pour qui le spectre de la sécheresse ‘‘s’est bel et bien dissipé’’.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.