Monde

Selon l’OMS : Les décès causés par des maladies non transmissibles peuvent être évités grâce à la prévention

Publié par DK News le 19-01-2015, 15h33 | 34
|

Seize des 38 millions de décès causés par des maladies non transmissibles, telles que le cancer ou le diabète, peuvent être évités par des mesures préventives, affirme lundi un rapport de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

En 2015, chaque pays devrait se fixer des objectifs pour la mise en oeuvre de mesures préventives, faute de quoi, «des millions de vie seront à nouveau perdues trop tôt», a déclaré le Dr Margaret Chan, directrice générale de l'OMS, en présentant ce rapport.

Les décès prématurés dus à des maladies non transmissibles pourraient êre évités par des politiques antitabac, anti-alcool, et en faveur d'activités physiques et sportives.«La communauté internationale a la chance de pouvoir changer le cours des maladies non transmissibles», a ajouté la directrice. «En investissant entre un et trois dollars par an et par personne, les pays pourraient fortement diminuer le nombre de patients et de décès dus à ces maladies non transmissibles», a-t-elle poursuivi.

En l'an 2000, 14,6 millions de personnes sont décédées prématurément des suites de maladies non transmissibles, faute de prévention. Ce chiffre a augmenté et est passé à 16 millions en 2012, selon l'OMS.

L'OMS encourage surtout les pays à revenu moyen à engager de telles politiques, car les décès dus à des maladies non transmissibles y sont supérieurs aux décès dus à des maladies infectieuses. Six pays enregistrent des taux de décès prématurés très élevés: Afghanistan, Fidji, Ouzbékistan, Kazakhstan, Mongolie et Guyana.

En outre, près des 3/4 de tous les décès dus à des maladies non transmissibles, soit 28 millions, surviennent dans les pays à revenu faible et moyen. L'OMS a lancé en 2013 un plan d'action visant à réduire de 25% entre 2013 et 2020 le nombre de décès prématurés.

Ce plan comporte neuf objectifs à atteindre. Certains pays ont déjà obtenu des résultats en mettant en oeuvre ce plan. Ainsi en Turquie, le nombre de fumeurs a baissé de 13,4% entre 2008 et 2012, suite à la hausse du prix du tabac et à des avertissements sur les dangers du tabac sur les paquets de cigarettes.

De même, la consommation de boissons sucrées a baissé de 30% en moyenne en Hongrie, qui a dénoncé les dangers du sucre pour la santé. Enfin, l'Argentine, le Brésil, le Chili, le Canada, le Mexique et les Etats-Unis ont lancé des campagnes pour faire baisser la teneur en sel dans les aliments.

Pour l'OMS, les coûts des campagnes visant à réduire ces décès prématurés sont estimés à 11,2 milliards de dollars par an, soit un investissement annuel de un à trois dollars par personne.
Les maladies non transmissibles sont les maladies cardiaques, le cancer, les maladies pulmonaires, les maladies respiratoires et le diabète.

Le tabac tue six millions de personnes par an, l'alcool 3,3 millions, l'absence d'exercice physique, 3,2 millions, et l'excès de sel dans l'alimentation, 1,7 million. L'OMS s'inquiète également des méfaits de l'obésité chez les enfants, qui développent aussi des maladies cardiovasculaires, de l'hypertension, ou des maladies liées à l'arthrose. Actuellement 42 millions d'enfants âgés de moins de cinq ans sont obèses dans le monde.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.