Monde

Cameroun : libération d'une vingtaine d'otages enlevées par Boko Haram

Publié par DK News le 19-01-2015, 15h40 | 22
|

Une vingtaine de personnes enlevées dimanche dans une attaque menée par le groupe armé nigérian Boko dans l'extrême-nord du Cameroun ont été libérées après une opération de l'armée, tandis qu'une cinquantaine d'autres restant captives, selon des médias locaux.

Une opération de l'armée a permis la libération d'une vingtaine d'otages enlevés par Boko Haram qui ont ensuite été remis aux autorités camérounaises, a annoncé la radio-télévision camerounaise (CRTV), citant le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement Issa Tchiroma Bakary, sans fournir de détails sur les circonstances de cette libération.

Selon une source gouvernementale, l'armée camerounaise a lancé une traque des éléments de Boko Haram peu après le rapt, les poussant à relâcher 24 personnes. Les assaillants ont pu s'enfuir vers le Nigeria avec une cinquantaine d'otages. Dimanche, un officier de police de la zone avait fait état d'une attaque de Boko Haram, «dans deux villages de la zone de Tourou, dans l'arrondissement de Mokolo (région de l'Extrême-nord du Cameroun)».

«Ils ont incendié les concessions et sont repartis avec une soixantaine de personnes. La plupart de ces personnes sont des femmes et des enfants», a-t-il déclaré. Selon la CRTV, les villages ont été rasés lors de cette attaque qui a fait trois morts alors que «80» personnes ont été enlevées.

Cette attaque intervient alors que le Tchad a commencé à déployer ses troupes au Cameroun pour combattre Boko Haram, affichant aussi sa volonté de reprendre la ville stratégique de Baga, située dans le nord-est du Nigeria, sur les rives du lac Tchad, tombée aux mains du groupe terroriste début janvier.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.