Culture

Patrimoine : Le musée des arts de Constantine s’enrichit de 345 nouvelles collections

Publié par DK News le 21-01-2015, 17h10 | 57
|

Le musée public national des arts et expressions culturelles traditionnelles de Constantine s’est enrichi de 345 collections liées au patrimoine matériel, a indiqué sa directrice, Chadia Khalfallah, mercredi à l’APS.

Cette responsable a précisé à l’APS que ces acquisitions représentent une valeur inestimable puisqu’elles expriment l’identité et les traditions de l’antique Cirta et de sa région. Des œuvres en céramique et en bois sculpté, des tapis, des objets en cuivre ciselés, des costumes traditionnels brodés, des bijoux en argent et des manuscrits composent ce «trésor», a indiqué Mlle Khalfallah.

Le visiteur pourra ainsi découvrir et apprécier cette variété d’objets réunis en un seul et même lieu, le palais Ahmed Bey que le musée prend pour siège et qui s’y apprête, permettant ainsi une relation féconde et une symbiose entre les styles, les goûts, les us et coutumes et l’histoire de la ville du Vieux Rocher.

La responsable du musée a précisé que 242 collections ont été achetées tandis que le reste a été offert par un artiste-chanteur traditionnel (dont le nom n’a pas été révélé), trois maîtres-artisans, deux associations et neuf particuliers. Le siège du musée public national des arts et expressions culturelles traditionnelles de Constantine est situé dans l’enceinte du somptueux palais du Bey.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.