Culture

Clôture de la 6ème édition du festival maghrébin de la musique andalouse à Kolea

Publié par DK News le 21-01-2015, 17h12 | 39
|

La 6ème édition du festival maghrébin de la musique andalouse a été clôturée mardi soir à la maison de culture, Ahmed Aroua de Koléa (Tipasa), par une soirée en hommage à la chanteuse de hawzi Nardjess animée par la troupe nationale féminine de musique andalouse.

Selon le commissaire du festival Djillali Zebda, l'édition 2015 a été marquée par une forte présence du public parmi les adeptes de la musique andalouse qui ont grandement apprécié les performances des troupes musicales locales, maghrébines et européennes.

Pour sa part, Mme Nardjess, de son vrai nom Nadia Bouchama, a salué cette louable initiative organisée en son honneur, ce qui l'encouragera à aller de l'avant dans son parcours musical. L'interprète de la célèbre chanson «sifat echemaa wal kandil» a saisi cette occasion pour appeler les responsables du secteur à accorder un plus grand intérêt aux artistes et à prendre en charge leurs préoccupations.

Née en 1955 à Alger, l'artiste investit le monde de l'art dans les années 70 avec l'orchestre polyphonique d'Alger avant d'intégrer l'institut national de musique sous la houlette de Yahia Guidoum. En 1973, elle participe à «Alhan wa chabab» où le public découvrira une artiste d'exception.

Nardjess a pris part à plusieurs manifestations nationales et internationales sous la direction de Mustapha Skandrani, et a édité un coffret de quatre CD produit en 2012 en hommage aux grandes dames de la chanson algéroise.

La sixième édition du Festival culturel maghrébin de musique andalouse, qui a eu lieu du 15 au 20 janvier, a été ouverte, jeudi dernier, par un hommage au cheïkh Sadek Bejaoui, maître incontesté de la chanson andalouse, décédé en 1995 à l'âge 88 ans.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.