Régions

Le complexe d’habillement et couchage : de l’ANP à Bouchegouf (Guelma) Le professionnalisme en soutien à la démarche qualité

Publié par DK News le 21-01-2015, 18h04 | 323
|

Les gestionnaires du complexe d’habillement et couchage de Bouchegouf (Guelma) font du professionnalisme un leitmotiv pour assurer une qualité irréprochable aux produits destinés
à l’Armée nationale populaire.

Dans cette unité où professionnalisme, engagement et esprit d’équipe animent l’ensemble des travailleurs, civils en majorité, la démarche qualité est soutenue par la valorisation des ressources humaine, la modernisation des outils de production et le contrôle rigoureux des process de production et d’approvisionnement en matières premières, de cet établissement.

Ce dernier a été créé dans cette localité distante de 35 km à l’Est de Guelma en 1983. Entrée en activité en 1987, il est une des plus importantes filiales de l’Etablissement d’habillement et de couchage (EHC), un établissement à caractère industriel et commercial (EPIC) dont le siège est à Alger et relève de la Direction des industries militaires du ministère de la Défense nationale.

Le directeur du complexe, le colonel Nabil Magherbi, met l’accent sur les efforts déployés par les travailleurs pour concrétiser les objectifs assignés par l’EHC à ce complexe «d’importance socioéconomique locale et nationale».

Relever le défi de satisfaire les besoins militaires nationaux

Ce complexe est composé de trois unités de production d’articles de protection balistique (casques et plaques), d’uniformes militaires (pour tous les corps d’armée et les grades) et de chaussures militaires de sport.

La fabrication des casques et plaques balistiques est soumise à un contrôle minutieux, depuis l’acquisition de matières premières, notamment le Kevlar (polymère thermoplastique particulièrement résistant) importé, la résine et la céramique, et à des tests techniques de résistance par armes réelles.

Tout le processus est contrôlé par des experts dans un laboratoire et un stand de tir où l’évaluation est assistée par ordinateur. Ces experts établissent trois certificats : conformité de la matière première, validité de chaque lot de 1.000 unités et conformité du produit fini dont un échantillon-témoin est conservé.

L’utilisation de la fibre Kevlar dans la production du casque militaire est une technologie relativement nouvelle introduite dans ce complexe en 2001. Elle offre l’avantage de rendre le casque plus léger, plus résistant aux aléas naturels et offre une plus grande protection contre les éclats de projectiles de toute nature, affirme le colonel Magherbi. Le casque est fabriqué dans trois modèles de tailles selon un processus recourant à des technologies modernes dont une machine de pression d’une puissance de 600 tonnes et une autre de coupe à pression hydraulique de 3.600 bars.

La même précision et la même technologie président à la fabrication des plaques balistiques (dont l’un des intrants premiers est la céramique) destinées à d’autres unités de l’EHC spécialisées dans la fabrication de gilets pare-balles.

L’unité de confection du complexe ressemble à une véritable ruche où chaque travailleur est affairé à une tâche particulière. Quelque 400 uniformes de différentes tailles y sont confectionnés quotidiennement pour tous les corps d’armée et grades, souligne Abdelghani Boudraâ, technicien dans cette unité, qui ajoute que la production fait appel à des installations fonctionnant avec des logiciels informatiques garantissant une utilisation optimale des tissus.

Le commandant Abderrezak Dernoune, chef du service du contrôle de la qualité, affirme quant à lui qu’un processus de contrôle intégré assure la haute qualité du produit, en conformité avec les normes professionnelles requises.

Près de 800 travailleurs et perspectives sociales prometteuses

Le complexe emploie 780 travailleurs, dont une moitié de femmes, répartis sur les trois catégories de l’encadrement, de la maîtrise et de l’exécution, indique le colonel Nabil Magherbi, notant que le complexe occupe une main d’œuvre issue de la wilaya de Guelma, mais aussi des wilayas de Souk Ahras, d’Annaba et d’El Tarf.

Parmi les travailleurs figurent des diplômés de l’université et des centres de formation professionnelle, des personnes aux besoins spécifiques ainsi que de nombreux jeunes recrutés dans le cadre du dispositif du pré-emploi.

Le complexe, doté d’une cantine, assure le transport des personnels vers les wilayas où ils résident et leur accorde des aides et des prêts dans une perspective d’amélioration des conditions de travail et de rentabilité, souligne son directeur.

Recruté en 1989 par le complexe, Amar Khemissi, handicapé moteur, affirme que le complexe d’habillement et couchage de Bouchegouf lui a «tout donné» en l’extirpant, d’abord, du chômage et en lui offrant un emploi fixe qui lui a permis de fonder une famille, d’acquérir un véhicule et de bénéficier d’une formation.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.