Société

Port d'Alger: Reprise du travail, fin du débrayage des capitaines de remorqueurs

Publié par DKnews le 21-01-2015, 18h16 | 34
|

Le trafic maritime au port d'Alger a ''repris normalement'' mercredi après la grève déclenchée lundi par des capitaines de remorqueurs, qui avaient demandé la destitution de l'un de leurs délégués syndicaux, a-t-on appris de source proche de l'entreprise portuaire d'Alger (EPAL).

''Je vous confirme que le travail a repris normalement au port d'Alger, et que tous les grévistes, c'est à dire les capitaines de remorqueurs, ont repris leurs postes de travail'', a indiqué à l'APS Abderahmane Timizar, responsable de la communication à l'EPAL.

Des capitaines de remorqueurs, sur les 15 que compte l'entreprise, avaient débrayé pour la destitution de l'un de leurs deux délégués syndicaux.

Dans la journée de mardi, le délégué syndical concerné avait déposé sa démission, qu'il a affichée, avait expliqué de son côté le SG de la section syndicale de l'EPAL, Bourouba Derradji. Mais, dans la même journée, le tribunal de Sidi M'hamed avait condamné les grévistes à reprendre le travail.

L'EPAL avait engagé deux actions en justice pour amener les grévistes à reprendre le travail, rappelle t-on, dont une plainte pour ''grève illégale''.

Par ailleurs, ''à la demande des grévistes, la direction de l'EPAL a retiré sa plainte'' engagée devant le tribunal pénal pour ''grève illégale ayant donné lieu à la prise d'otages de bateaux en entrée et sortie'', a ajouté M. Timizar, soulignant que ''l'administration (de l'EPAL) est soucieuse de la bonne marche de l'entreprise et de la quiétude de ses travailleurs''.

Par contre, ''nous avons demandé aux capitaines de remorqueurs d'accélérer les entrées et sorties de navire pour rattraper le retard'' dans les débarquement et embarquements de marchandises.

Le SG de la section syndicale de l'EPAL a confirmé de son côté la reprise de travail des capitaines de remorqueurs grévistes, et a assuré, dans une déclaration à l'APS, que ''tous sera fait pour accélérer la cadence des entrées et sorties de navires, et rattraper le temps perdu''.

Selon lui, au moins 25 navires seront pris en charge mercredi en entrée et sortie du port d'Alger. En 2014, plus de 550 navires avaient accosté au port d'Alger, dont des pétroliers et des Ro-Ro.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.