Actualité

Nadia Laâbidi, à Illizi : Vers le classement des ksour de Djanet comme secteurs sauvegardés

Publié par DKnews le 21-01-2015, 19h06 | 43
|

Le ministère de la Culture entend œuvrer pour le classement des ksour de la ville de Djanet (Illuii) «comme secteurs sauvegardés  au Patrimoine national», a indiqué, hier, la première responsable du secteur, Nadia Laâbidi, avant d'annoncer la mise en place prochaine d’un groupe de travail pour la concrétisation d’actions destinées à la préservation de ces sites.

«Le ministère de la Culture s’emploiera à lever les réserves sur la nature de la propriété des bâtisses des ksour de Djanet, dans la perspective de leur classement, comme secteurs sauvegardés, au Patrimoine national», a affirmé la ministre lors de sa visite du ksar de Taghourfit, au quartier El-Mihane, au centre-ville de Djanet.

«L’opération permettra d’inscrire des opérations de restauration de ces sites patrimoniaux à haute valeur historique», a précisé Mme Laâbidi, qui effectue une visite de travail dans la wilaya d'Illizi, Signalant que la valorisation du patrimoine culturel figure parmi les priorités de l’action du gouvernement, la ministre a mis l’accent sur «la nécessité d’associer les habitants de ces vieux ksour et des parties s’intéressant au patrimoine culturel dans l’élaboration de l’étude de sa restauration, afin de préserver le cachet traditionnel et originel de ces espaces urbanistiques anciens».

Elle a annoncé, dans ce contexte, la mise en place prochaine d’un groupe de travail, en coordination avec d’autres départements ministériels concernés, pour la concrétisation d’actions destinées, dans leur ensemble, à la préservation de ces sites, témoignant de l’histoire ancienne de la région.

S’enquérant de vieux manuscrits à la zaouia du quartier El-Mihane, la ministre a annoncé leur numérisation prochaine à l’effet de les sauvegarder, en plus de la valorisation des musiques et textes poétiques locaux pour les mettre à la disposition du public, et contribuer ainsi à la préservation de la mémoire nationale.

Au ksar Agherm, dans le quartier Zelouaz, une présentation a été faite à Mme Laâbidi sur la S’beiba de Djanet, un patrimoine culturel immatériel classé dernièrement par l’Unesco parmi le patrimoine de l’Humanité.

La ministre a, dans le même quartier, inspecté le chantier de réalisation d’un théâtre en plein air de 1.500 places, pour lequel a été réservée une enveloppe de 185 millions DA au titre du programme complémentaire du soutien à la croissance, et actuellement à 80% d’avancement de ses travaux.

Sur site, elle a insisté auprès des parties en charge du projet sur la nécessité de prévoir des espaces aux personnes aux besoins spécifiques, afin de leur permettre d’assister aux diverses activités que cette structure accueillera.

La tournée de la délégation ministérielle s’est poursuivie par une visite de la salle de cinéma Tassili, au centre-ville de Djanet, qui devrait bénéficier d’une opération de réhabilitation et d’équipement, avant de visiter la bibliothèque communale, sise au quartier Tin-Khatma.

Concernant cette structure de lecture, Mme Laâbidi a appelé à faire en sorte qu’elle reste ouverte, aux jeunes et aux élèves, en dehors des heures administratives et durant le week-end pour y assurer le service public.

La visite de la ministre doit se poursuivre par la visite des expositions de l’artisanat traditionnel, organisées dans le cadre du festival national des arts traditionnels, dont elle  présidera ce soir la cérémonie de clôture.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.