Régions

Ain Temouchent : Des indicateurs positifs en 2014 pour la chambre d’artisanat et des métiers

Publié par DK News le 22-01-2015, 16h21 | 63
|

L’activité de la chambre de l’artisanat et des métiers de la wilaya d’Ain Temouchent a révélé, en 2014, des indicateurs positifs, a affirmé, mercredi, son directeur.

Ces indicateurs portent sur l’inscription de 478 artisans sur un objectif de 448, ainsi que sur la radiation de 82 membres sur un objectif de 90, a indiqué à l’APS M. Boussaid Othmane.

S’agissant des formations organisées par la chambre, il est relevé la tenue de six séances regroupant au total 71 artisans dans le domaine de la création d’activité (CREE) et 193 dans le domaine de la gestion (GERME). Dans le domaine de la formation artisanale, 449 artisans ont participé aux 36 sessions programmées par la chambre, qui avait prévu 40 sessions de formation et 300 candidats seulement.

La formation des pensionnaires de centres de rééducation, à laquelle la chambre accorde un grand intérêt, a enregistré la participation de 80 reclus et 15 reclus artisans dans deux métiers. 09 d’entre eux ont créé une activité. «Un taux positif de 66,25 pour cent a été réalisé comparativement à 2013», a-t-il déclaré, précisant que 60 pensionnaires ont été qualifiés.

Pour leur part, les agents de la chambre ont bénéficié de trois séances de formation en matière de services (RAM), informatique et animateur (SPL).

En matière de commercialisation de produits artisanaux, la chambre a enregistré un chiffre d’affaires de 352.541,38 dinars, sur un objectif de 500.000 dinars, alors que pas moins de dix artisans ont participé au Salon international (ANART) et 15 autres aux Salons nationaux spécialisés, parallèlement aux rencontres locales.

Enfin, pour ce qui est de l’aide intersectorielle, 35 artisans ont bénéficié d’aide de la direction des impôts, 280 de l’ANGEM, 200 de la CNAC et 30 de l’ANEM, notamment. Enfin, 52 artisans ont bénéficié de marchés publics pour une enveloppe globale de 4.384.000 dinars, a ajouté la même source.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.