Société

Etats-Unis : La cigarette électronique peut être plus cancérigène que le tabac

Publié par DK News le 22-01-2015, 16h37 | 20
|

La cigarette électronique peut être cinq à quinze fois plus cancérigène que le tabac, car elle fonctionne avec une vapeur qui contient de la nicotine, et une fois chauffée au maximum cela peut former du formaldéhyde, avec des taux élevés plus que les cigarettes conventionnelles, selon une étude américaine publiée mercredi.

«Nous avons constaté que du formaldéhyde peut se former durant le processus de vaporisation des cigarettes électroniques», ont affirmé des chercheurs de l'Université d'Etat de Portland (Oregon, nord-ouest) dans une lettre parue dans la dernière édition du New England Journal of Medicine (NEJM).

Pour leur étude, les chercheurs ont utilisé une machine à «inhaler» de la vapeur de cigarettes électroniques à faible et haut voltage pour déterminer comment le formaldéhyde, un cancérigène connu, se forme à partir du liquide composé de nicotine, d'agents chimiques aromatisant, de propylène-glycol et de glycérine.

Le résultat a montré qu'en faible voltage (3,3 volts) la machine chauffait normalement le liquide qu'on trouve dans le réservoir des cigarettes électroniques et ne formait pas formaldéhyde. Les cigarettes éléctronique étant dotées d'une résistance alimentée par une pile électrique.

Mais quand le liquide était beaucoup plus chauffé (avec 5 volts), le taux de formaldéhyde qui se formait alors était largement plus élevé que ceux trouvés avec la combustion des cigarettes conventionnelles.

Ainsi un consommateur de cigarettes électroniques qui inhale chaque jour l'équivalent de trois millilitres de ce liquide vaporisé chauffé au maximum, absorbe quelque 14 milligrammes de formaldéhyde contre environ trois milligrammes de ce cancérigène pour une personne qui fume un paquet de cigarettes papier par jour.

L'inhalation sur le long terme de 14 milligrammes (+ ou - trois mg près) de cette substance nocive chaque jour pourrait multiplier par 5 à 15 fois le risque de cancer, d'après de précédentes études.
Mais selon Peter Hajek, directeur de la division sur le tabagisme à la faculté de Médecine et de dentisterie de Londres, cette recherche ne reflète pas la réalité.

Il estime que la vapeur de cigarette électronique est toutefois bien moins nocive que la cigarette conventionnelle.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.