Société

Santé : Appel à plus de partenariat dans l'approche de lutte contre le VIH/Sida

Publié par DK News le 22-01-2015, 16h40 | 23
|

L'Association nationale de prévention et de lutte contre le Sida «Solidarité AIDS» a appelé, jeudi à Alger, à plus de partenariat dans l'approche de lutte contre cette épidémie, qualifiant le partenariat actuel de «maillon faible» dans la riposte nationale.

Le président de AIDS et membre du Comité national de lutte contre les IST/SIDA (CNLS), Ahcène Boufenissa a estimé, en marge de la journée d'étude sur «le partenariat comme force de lutte contre le Sida», que «sur le plan institutionnel l'outil de travail existe mais sur le terrain il manque d'efficacité».

«Lorsqu'on évoque le Sida en Algérie, on doit systématiquement parler du plan national stratégique qui concerne plus de 18 ministères et des associations thématiques et d'autres généralistes, cependant sur le terrain il n'est pas activé.

Chacun travaille d'une manière unilatérale», a-t-il souligné regrettant la «méfiance existant entre les partenaires institutionnels et associatifs qui n'arrivent pas à avoir des jonctions entre eux, oubliant qu'ils sont membres du CNLS».

M. Boufenissa qui a déploré le fait que son association n'arrive pas à mobiliser certains ministères, a tiré la sonnette d'alarme», quant à la mise en oeuvre «réelle et concrète» sur le terrain de cet outil à travers un partenariat efficient.

Pour sa part le vice-président de Solidarité AIDS, le Dr Rabah Toualibia, considère qu'un plaidoyer doit être fait à travers tout le territoire national pour réorganiser la riposte face à l'épidémie, dans la mesure où des contraintes ont été enregistrées pour la mise en oeuvre du plan.

Il s'agit selon lui de relâchement dans la coordination depuis 2008, de non-fonctionnement du CNLS, de l'inefficacité des réseaux associatifs, de la faiblesse de notification des cas d'infections au VIH/Sida, la faiblesse dans la promotion du dépistage volontaire et du financement des ONG ainsi que la persistance de l'environnement favorable à la stigmatisation.

Solidarité AIDS préconise, entre autres, la relance de tous les aspects de la coordination, la redynamisation du CNLS et de la surveillance de l'épidémie sachant que la dernière enquête nationale remonte à 2007, la revision la stratégie de promotion du dépistage volontaire de l'infection.

Le représentant de l'ONUSIDA à Alger, Adel Zeddam, a indiqué que la situation du VIH/Sida montre que deux régions dans le monde dont la région MENA «n'ont pas suivi les progrès réalisés au niveau global» et qui enregistrent un nombre de décès et d'infections en hausse, notant que le problème réside dans la connaissance du statut «sérologique» des personnes.

Il a mis l'accent sur les appréhensions des personnes à risque à se faire dépister du fait de la discrimination et de la stigmatisation au niveau de la société même si les lois algériennes sont «avangardistes», sachant que l'arsenal juridique en termes de protection sociale existe, préconisant de passer au «dépistage systématique».

Au mois de septembre dernier, 8930 personnes infectées ont été recensées en Algérie dont 25 cas de Sida et 141 séropositifs pour la seule année 2014.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.