Economie

Signature d'un mémorandum d'entente entre l'Algérie et l'Iran dans le domaine des travaux publics

Publié par DK News le 22-01-2015, 16h46 | 54
|

L'Algérie et l'Iran ont signé mercredi soir un mémorandum d'entente pour la dynamisation de la coopération bilatérale dans le domaine des travaux publics.

L'accord a été signé par le président de la Société de gestion des participations de l'Etat-travaux publics (SGP-SINTRA), Mohamed Khoudja, du côté algérien, et du directeur général des Affaires internationales et de l'exportation desservices techniques et d'ingénierie au ministère des routes et des villes, du côté iranien, en présence du ministre algérien des Travaux publics, Abdelkader Kadi.

L'accord a pour objectif l'échange des expériences scientifiques et techniques entre les entreprises, laboratoires et bureaux d'études des deux pays.

Il vise également le renforcement de la coordination bilatérale en matière de conception et de maintenance des infrastructures aériennes et maritimes, la gestion et l'exploitation des autoroutes, des tunnels et des grands ouvrages d'arts outre les techniques antisismiques.

A cette occasion, le ministre a souligné que les entreprises iraniennes possédaient une expérience avérée dans le domaine des travaux publics, ce qui permettra à l'Algérie de tirer profit de leurs connaissances en la matière.

Cet accord offrira également aux entreprises iraniennes, a ajouté M. Kadi, l'opportunité de bénéficier de l'expérience des entreprises algériennes dans  plusieurs domaines.

Des partenariats entre des entreprises algériennes et iraniennes devraient être établis à la faveur de cet accord qui permettra également d'ouvrir des opportunités d'investissement aux entreprises iraniennes en Algérie dans le cadre du programme quinquennal du secteur 2015-2019.

Pour sa part, l'ambassadeur de la République islamique d'Iran à Alger, Reza Ameri, a mis en exergue le niveau de la coopération algéro-iranienne dans le domaine des travaux publics, estimant que cet accord donnera un nouvel élan aux relations économiques entre les deux pays.

La visite de la délégation iranienne en Algérie (18-22 janvier) intervient à l'occasion de la tenue de la 2ème session de la commission technique intersectorielle qui réunit entre le ministère algérien des Travaux publics et le ministère iranien des routes et des villes.

La délégation avait effectué une visite sur terrain l'ayant conduit à plusieurs sites dont le transrhumel de Constantine, projet d'aménagement et de protection du littoral algérois et le projet du métro d'Alger.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.