Economie

Ressources en eau : Commission mixte ministère-FCE pour faciliter la participation de l'entreprise nationale

Publié par DK News le 22-01-2015, 16h48 | 22
|

Une commission mixte regroupant des représentants du ministère des Ressources en eau et ceux du Forum des chefs d'entreprises (FCE) sera mise en place prochainement pour examiner les moyens de faciliter et de renforcer la participation des entreprises algériennes à la réalisation des projets du secteur, a annoncé jeudi à Alger le ministre des Ressources en eau, Hocine Necib.

«Cette commission sera chargée de l'élaboration d'un plan d'action, de l'examen des voies et moyens à même de favoriser le développement de l'investissement, de l'étude des procédures et textes de loi régissant le secteur et de recenser les problèmes et les contraintes auxquelles font face les entreprises nationales en vue de présenter des propositions», a-t-il déclaré à l'issue d'une rencontre avec une délégation du Forum des chefs d'entreprises (FCE) conduite par son président Ali Haddad.

M. Necib s'est dit «très satisfait» des résultats de cette concertation, la première du genre, estimant que ce nouveau procédé permettra «d'améliorer le cadre réglementaire pour introduire plus de souplesse et réaliser ainsi de meilleures performances».

Interrogé sur la poursuite des projets du secteur dans ce contexte de baisse des recettes en devises, M. Necib, citant le Premier ministre Abdelmalek Sellal, a affirmé que le gouvernement maintiendra la réalisation des projets de développement socio-économique. «Le secteur des Ressources en eau est l'un de ces secteurs prioritaires», a-t-il précisé.

Le Président du FCE a réaffirmé la détermination de son organisation patronale à ériger l'entreprise nationale économique et commerciale «en locomotive» du développement, à travers le dialogue, la concertation et l'action complémentaire entre tous les secteurs gouvernementaux et les entreprises nationales.

«Nous avons décidé d'oeuvrer pour la création de ponts entre le public et le privé d'une part et d'autre part entre l'opérateur économique et l'administration», a-t-il indiqué.

Ces efforts de rapprochement et de coordination entre différents acteurs économiques, a-t-il poursuivi, profiteront à l'économie nationale qui doit se libérer progressivement de la dépendance aux hydrocarbures et aux fluctuations de leurs cours sur les marchés internationaux.

Cette rencontre s'inscrit dans le cadre d'une série de rencontres initiées par le FCE, après son dernier congrès, pour se faire connaître et présenter son futur programme d'action. Elles sera suivie par d'autres rencontres avec les départements ministériels du secteur économique. Leurs résultats seront soumis au Premier ministre fin janvier, selon le FCE.  

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.