Actualité

Le MAE malien espère que le prochain round des négociations soit celui de décision

Publié par DK News le 22-01-2015, 16h57 | 41
|

Le ministre des Affaires étrangères malien, Abdoulay Diop a exprimé mercredi le souhait de voir le prochain round des négociations intermaliennes entrer dans une phase de «décision» et «non de débat» pour le règlement définitif de la crise dans ce pays.

«Aujourd'hui, l'heure n'est plus au débat. Ce que nous souhaitons c'est que nous entrions dans une phase de décision et que les principaux responsables du gouvernement, comme des mouvements armés s'asseoient pour trancher les questions politiques», a déclaré M. Diop à la presse, en marge de la tenue, avec son homologue algérien, Ramtane Lamamra, d'une session du comité stratégique algéro-malien, en prévision du lancement du 5ème round des négociations intermaliennes.

Il a ajouté que «malheureusement, c'est la violence qui est en train d'occuper le terrain», soulignant la nécessité de «renverser cette tendance et donner toute la chance au processus politique pour un réglement définitif de la crise».

«Nous avons entièrement confiance aujourd'hui en la capacité de l'Algérie et de l'équipe de la médiation pour dessiner avec les parties prenantes (les contours d'une solution définitive), de revenir dans ce processus et prendre des engagements pour stabiliser la situation (dans le pays)», a-t-il soutenu.

Le chef de la diplomatie malienne s'est dit confiant en la résolution de la crise malienne, soulignant le travail «extraordinaire» de l'Algérie en tant que chef de la médiation internationale, mené avec «professionnalisme» et «engagement».

M. Diop a indiqué, par ailleurs, que le gouvernement du Mali demeurait «engagé» et «déterminé» à travailler sous le leadership de l'Algérie pour parvenir à un accord de paix définitif au Mali.

Le dialogue intermalien, lancé en juillet 2014 à Alger, est passé par quatre rounds, sous la conduite d'une médiation internationale menée par l'Algérie. Outre le gouvernement, les six mouvements maliens prennent part aux pourparlers d'Alger.

Il s'agit du Mouvement arabe de l'Azawed (MAA), la Coordination pour le peuple de l'Azawed (CPA), la Coordination des Mouvements et Fronts patriotiques de résistance (CM-FPR), le Mouvement national de libération de l'Azawed (MNLA), le Haut conseil pour l'unité de l'Azawed (HCUA) et le Mouvement arabe de l'Azawed (dissident).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.