Santé

Selon le Pr Kezzal: L'année 2015 sera celle de la production pour l'Institut Pasteur d'Algérie

Publié par DK News le 23-01-2015, 15h39 | 70
|

L'année 2015 sera celle du renforcement de la production nationale pour l'Institut Pasteur d'Algérie (IPA), a affirmé jeudi à Alger son directeur général, le Pr Kamel Kezzal.

Intervenant à l'occasion de la journée thématique sur «la recherche en santé», le premier responsable de l'IPA a précisé qu'un plan de développement de la production des vaccins, de sérums et de réactifs, sera mis en oeuvre à partir de l'année en cours jusqu'à l'horizon 2019.

Il s'agit de «consolider» le programme national d'approvisionnement en vaccins et autres produits, en privilégiant notamment la recherche et l'introduction des nouvelles technologies.Ambitionnant de faire de l'IPA un «véritable pôle de production», l'intervenant a mis l'accent sur la nécessité d'améliorer la production assurée par l'établissement, mais également produire de nouvelles molécules, afin de réduire la dépendance de l'Algérie en la matière.

Le Pr Kezzal a affirmé que l'année en cours est «totalement assurée» en termes d'acquisitions de vaccins, tous types confondus, rappelant que l'institut Pasteur produit certaines variantes destinées à l'usage humain, vétérinaire et environnemental.

Le même responsable s'est félicité, à ce propos, de l'acquisition récente par l'IPA de 80 greffes de cornées au profit de patients en attente d'intervention chirurgicale et ce, à la faveur de la reprise de cette activité après une interruption de deux années.

«Notre principal souci se situe surtout au niveau de la purification, du conditionnement ainsi que de la mise en forme pharmaceutique», a précisé le Pr Kezzal, notant que l'IPA bénéficie d'un «accompagnement» budgétaire de la part de l'Etat. «Depuis 2012, le ministère de tutelle nous accompagne à hauteur de 4 à 5 milliards de DA/an», a-t-il précisé à ce sujet.

Déplorant, par ailleurs, que l'IPA compte «beaucoup moins» de jeunes chercheurs qu'il y a quelques années, le Pr Kezzal s'est engagé à «encourager» ces derniers à présenter des projets budgétisés, assurant qu'une enveloppe de 3 millions de DA sera consentie pour leur concrétisation.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.