Sports

Infrastructures - Tahmi : «Réception du futur stade olympique d'Oran vers fin 2015»

Publié par DK News le 23-01-2015, 15h42 | 64
|

La réception du futur stade olympique de football d'Oran est attendue vers la fin de l'année en cours, a annoncé jeudi le ministre des Sports, Mohamed Tahmi, lors d'une visite de travail dans la wilaya.

Inspectant le chantier de cette infrastructure sportive, le ministre s'est déclaré satisfait de l'évolution des travaux qui ont dépassé le seuil de 65 %, tout en insistant auprès de l'entreprise de réalisation sur «le nécessaire renforcement des effectifs en vue de la livraison du stade de football dans les délais indiqués».

Le stade, doté d'une capacité d'accueil de 40.000 spectateurs, est implanté dans la localité de Belgaïd, à la sortie Est de la ville d'Oran. Cette infrastructure sportive constitue la première phase d'un programme d'envergure comprenant, sur le même site, un futur complexe olympique avec nombre d'espaces dont des piscines, un club de tennis, un vélodrome ainsi qu'un centre régional de médecine sportive.

«Les travaux de réalisation du complexe seront entamés dès la livraison de la première tranche englobant, quant à elle, le stade de football, un terrain de réplique et une piste d'athlétisme», a affirmé le ministre qui prévoit la réception de l'intégralité du site avant la fin 2018.

«Cette opération ne souffre d'aucun problème financier», a tenu à souligner M. Tahmi en réponse à une question soulevée par la presse quant au retard accusé dans l'évolution des travaux. «Chacune des deux tranches (stade et complexe) dispose de sa propre enveloppe budgétaire», a-t-il assuré, expliquant que le retard accusé, dû à l'injection financière simultanée (dans les deux tranches), sera rattrapé par l'utilisation rationnelle du budget.

«Hormis la question des délais, les normes requises par le standard international sont respectées», a soutenu le ministre en rappelant que l'Algérie a déposé sa candidature pour l'accueil, à Oran, des Jeux méditerranéens en 2021.

«L'Algérie sera au rendez-vous de cet événement sportif international avant la fin 2018, délai de livraison du complexe dans sa totalité», a fait valoir M. Tahmi qui a également procédé à la pose de la première pierre d'une future piscine de 25 mètres dans la daïra de Bir El-Djir.

Le ministre avait entamé sa visite de travail par l'inspection d'un site d'aires de jeux en fin d'aménagement à haï El-Barki, où il s'est félicité de «la qualité des travaux et de l'esthétique qui embellit le paysage urbain d'Oran».

A l'issue de sa visite, M. Tahmi était l'invité du «Forum des citoyens» organisé par le groupe de presse «Ouest Tribune», rencontre qui lui a permis de rappeler les grandes actions menées par son département en vue du développement de l'activité sportive à l'échelle nationale. Le ministre des Sports a insisté sur le renforcement de la législation à même de promouvoir toutes les disciplines, la lutte contre la violence, la formation des jeunes athlètes et de l'encadrement.

«Le secteur des sports compte, à lui seul, plus de 9.000 projets d'infrastructures, dont 60 % ont été réceptionnées, tandis que les autres sont en cours de réalisation ou en voie de lancement», a fait savoir M. Tahmi.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.