Régions

Ambassade US a Alger - Le MEPI invite le mouvement associatif : Un forum sur les migrants, les handicapés et les porteurs du VIH

Publié par DK News le 23-01-2015, 16h42 | 80
|

Une très belle initiative organisée par le MEPI (Middle East Partnership Initiative) au niveau de l'ambassade des US a Alger sur trois thème importants, il s'agit de la situation des migrants en Algérie, les porteurs du virus du Sida et les handicapés, sous le thème « Pour ne pas oublies ces personnes »

Au premier lieu son excellence l'ambassadrice des US en  Algérie, Mme Joan Polaschik, a remercié les présents, et salué les militants des droits de l'homme contre la discrimination et la marginalisation et leur efforts envers les personnes diminues. Son excellence a indiqué que l'ambassade a l'honneur de programmer ces journées au profit du mouvement associatif qui lutte contre ces fléaux de la société. « Nous travaillons ensemble pour mener a leur besoin » Affirme t-elle.

Le premier sujet des migrants a été abordée par la coordinatrice générale de la Mission Algérie, des Médecins du Monde France, Charlotte Debussy, qui a parlé sur la situation des migrants en Algérie qui est très critique et dégradante, notamment les subsahariens qui ont pris l'Algérie comme destination pour des raisons économiques, politiques et culturelle et beaucoup plus sécuritaire. Selon la coordinatrice, « Il n'ya pas des lois qui régularisent ces situations critiques. Explique t-elle.

Pour Mme Aude Bumbacher Kellou, chef de mission de l'association « Handicap international » a évoqué le sujet des handicapés et le problème d'accès aux lieux publics. « Effectivement plusieurs infrastructures en Algérie ne sont pas dotées des accessoires qui facilitent le déplacement aux personnes handicapées.

Plusieurs associations de personnes handicapées réclament de mettre en vigueur un plan d'action afin de trouver des solutions rapides et adéquates a ces personnes handicapées ». Mme Aude Bumbacher a affirmé qu'une enquête a été menée par 15 enquêteurs de La FAPH (Fédération Algérienne des personnes handicapées) sur 1379 foyers et qui ont signalé que ¼ n'ont jamais été a l'école, 50 % sont allés uniquement au primaire, 74% vivent seulement avec 4000 dinars /mois et 90 % sont célibataires, notamment les femmes. Mme Leah Bitat, une américaine « Expert in languages in Algeria » rencontré au forum  nous a dit :

« L'accessibilité est un droit pour tous les handicapés, car il s'agit d'un principe égalitaire, fondement même de la Constitution. C'est pourquoi ce projet doit prévoir le principe d'accessibilité dans tous les domaines relatifs à l'environnement bâti, y compris la planification, la conception, la construction et l'utilisation des bâtiments, et nous devons lutter pour cela».  

Pour Monsieur Adel Zaddam, directeur pays de  l'UNAIDS, a expliqué aux présents qu'une mobilisation continue afin d'assurer l'information de la population pour une meilleure prévention du VIH/sida optera pour beaucoup de changement dans notre société. La stratégie de l'ONUSIDA est de tracer une feuille de route pour le Programme commun des objectifs concrets jalons sur la voie de la réalisation d'une vision de «Zéro infection à VIH. Zéro discrimination.

Zéro décès liés au sida ». La stratégie sera soutenue par budget spéciale et unifiée. Le cadre opérationnel de la stratégie, mobilisera et allouera des ressources pour sa mise en œuvre, et il mesurera les progrès et rendre compte des résultats d'ici 2030.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.