Régions

Il a neigé de nouveau à Sétif - Routes coupées et villages isolés : La Protection civile en état d'alerte

Publié par De Sétif : Azzedine Tiouri. le 23-01-2015, 17h58 | 53
|

Pour la troisième fois consécutive au cours de cette même saison hivernale, la neige a fait son apparition sur l'ensemble des Hauts-Plateaux.

Sétif et ses environs se sont réveillés hier matin sous un manteau blanc donnant à la cité de Aïn Fouara un joli décor.

De gros flocons de la poudreuse n'ont cessé de tomber durant toute la nuit du jeudi au vendredi couvrant le sol d'une épaisse couche de neige. La brusque baisse de température enregistrée ces derniers jours sur les Hauts-Plateaux s'est accompagnée depuis jeudi en soirée par de fortes chutes de neige sur l'ensemble  de la wilaya de Sétif.

Dès les premières heures de la matinée, les équipes et les engins de déneigement de la Direction des travaux publics et des parcs communaux de la wilaya de Sétif se sont mobilisés pour dégager les routes communales, de wilaya, et nationales ainsi que le tronçon de l'autoroute, notamment les axes principaux qui ont été fortement perturbés par le verglas et l'amoncellement de la neige dans certains cols du djebel  Megres, culminant à près de 1 500 mètres, Tachouda, Takouka etc.

Dès les premières chutes de neige, un important dispositif d'intervention pour ouvrir les routes et parer à toutes éventualités a été mis en place. Beaucoup de dérapages et de légers incidents ont été enregistrés ici et là qui n'ont fait heureusement aucune victime.       

Chaque saison, les intempéries affectent beaucoup plus le nord de la wilaya, une région montagneuse qui a été le plus touchée avec dans certains endroits allant jusqu'à isoler des localités et des villages. Les RN 74 et 75 reliant les localités de Guenzet, Bouandas, Béni Ourtilane, Ait Naoual M'Zada et Babors sont restés difficilement praticables durant toute la nuit de jeudi à vendredi et toute la matinée du lendemain où même les engins, nous dit-on, ont eu du mal à s'y aventurer.

Les RN 9 et 77 reliant respectivement Sétif à Béjaia et Batna sont restées fermées à la circulation durant toute la nuit. Durant ces périodes difficiles, les citoyens de ces régions montagneuses souffrent beaucoup des pénuries, tels que le lait, le gaz butane, les fruits et légumes frais où les prix sont multipliés par deux, si ce n'est plus.

Pour les agriculteurs, la neige, don du ciel, est annonciatrice d'une excellente saison agricole, notamment qu'elle arrive juste après la campagne des labours semailles.  Elle est aussi un bienfait pour les réserves en eau pour les barrages, dont celui de Aïn Zada qui alimente les wilayas de Bordj Bou-Arréridj et Sétif et qui n'est qu'à un taux de 30% de ses capacités de remplissage, sans oublier les nappes souterraines et les puits.

Cependant, elle cause aussi des désagréments aux usagers de la route. Durant toute la matinée d’hier, la ville de Sétif est restée paralysée et très peu d'automobilistes et de bus se sont aventurés sur les routes enneigées et verglacées. Coïncidant avec le jour de repos hebdomadaire, hier, cette poudreuse a été une aubaine pour les enfants qui s’en sont donné à cœur joie pour s'amuser avec des boules ou en façonnant des bonhommes de neige.

Tout au long de ces intempéries, les services de la Protection civile de Sétif ont été en état d'alerte. Ils ont eu un grand rôle à jouer pour secourir et venir en aide aux familles et aux automobilistes en détresse.

C'est ainsi qu’à Aïn Touila, dans la commune de Aïn El Kebira, dans le nord de la wilaya, ils sont intervenus pour secourir d'une mort certaine, une famille composée de trois membres, le père, S.R, âgé de 28, son épouse S.K, 22 ans et leur fils, S.N, âgé de 4 ans à la suite d'une fuite de monoxyde de carbone de l'appareil de chauffage . Elle a été évacuée in extrémis à l'hôpital de Aïn El Kebira où elle est hors de danger.

Les mêmes services sont intervenus en pleine tempête de neige à la cité Ouled Braham de Sétif pour venir en aide à deux  parturientes sur le point d'accoucher pour les évacuer vers l'hôpital Mère et enfant de la ville. En moins de 24 heures, la Protection civile de la wilaya de Sétif a enregistré plus de 140 interventions pour diverses raisons d'aide et d'évacuation.

A cause des intempéries, l'aéroport de Sétif est resté fermé au trafic aérien et les vols  domestiques et internationaux en provenance d'Alger et en partance pour l'étranger ont été annulés.Les SDF n'ont pas été oubliés en cette période hivernale où ils ont été secourus chaque soir par les services de la Direction de l'action sociale et de solidarité de Sétif, en collaboration avec la Protection civile, pour les  mettre à l'abri dans des centres adaptés.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.