Actualité

L'Arabie Saoudite en deuil suite au décès du roi Abdallah : Hommage unanime à travers le monde

Publié par DK News le 23-01-2015, 19h05 | 64
|

L'Arabie saoudite était en deuil vendredi suite au décès du roi Abdallah auquel un vibrant hommage a été rendu par les dirigeants du monde.Le Serviteur des Lieux Saints de l'Islam, à la tête du royaume depuis 2005, est décédé à 01h00 locales à l’âge de 90 ans, a annoncé un communiqué du cabinet royal saoudien.

Il était hospitalisé à Ryadh depuis le début du mois en cours, pour une pneumonie, a ajouté la déclaration officielle sur la disparition du souverain. Le roi Abdallah sera inhumé après la prière du vendredi (prière d'al Asr) en présence de plusieurs dirigeants du monde, qui ont rendu à l'unanimité un hommage posthume au défunt souverain.

Le Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a adressé «en son nom et au nom du peuple algérien et de son gouvernement ses plus sincères condoléances au roi Salmane Ibn Abdelaziz, nouveau souverain du royaume d'Arabie Saoudite, et Serviteur des deux Lieux-Saints de l'islam, ainsi qu'au peuple saoudien frère».

Le chef de l'Etat a décrété un deuil de trois jours et désigné vendredi une importante délégation pour représenter l'Algérie aux funérailles du roi Abdallah Ibn Abdelaziz Al Saoud, conduite par le président du Conseil de la nation, Abdelkader Bensalah.

Le roi Abdallah dirigea pendant une décennie la dynastie des Al Saoud

Le roi Abdallah était, comme les quatre souverains qui l'ont précédé, fils du roi Abdel Aziz Ben Saoud, fondateur de la dynastie des Al-Saoud, qui régna jusqu'à sa mort en 1953.Abdallah a officiellement gouverné le royaume saoudien pendant une décennie, mais il dirigeait de facto le royaume depuis 1995.

Son demi-frère Salmane, âgé de 79 ans et qui avait été nommé prince héritier en juin 2012, lui a succédé sur le trône, et Moqren, demi-frère d'Abdallah, est devenu prince héritier, a précisé le communiqué du palais royal saoudien.

Ces derniers temps, les apparitions publiques du roi Abdallah étaient devenues de plus en plus rares, et il se faisait régulièrement représenter par le prince Salmane Ben Abdel Aziz. Le prince Salmane cumulait également les fonctions de ministre de la Défense depuis octobre 2011.

Dans son premier discours, le nouveau roi Salmane a déclaré qu'il n'y aurait pas de changement dans la politique du royaume et appelé à l'«unité parmi les musulmans».

«Nous resterons, avec la force de Dieu, sur le chemin droit que cet Etat a suivi depuis sa création par le roi Abdel Aziz ben Saoud et ses fils après lui», a dit le souverain, dans son premier discours retransmis par la télévision saoudienne.

Il a annoncé dans un décret royal la nomination de Mohammed ben Nayef comme futur prince héritier et de l'un de ses fils, le prince Mohammad, comme ministre de la Défense.

Les Saoudiens saluent la mémoire du roi décédé

Des milliers de saoudiens ont salué sur les réseaux sociaux la mémoire du roi décédé. Abdallah était «aimé du peuple saoudien et de la population musulmane dans son ensemble. Nous n'avons pas perdu un roi aujourd'hui, nous avons tous perdu un père», a écrit notamment Amira Al-Tawil sur Twitter.

D'autres internautes ont évoqué les développements du royaume sous le règne d'Abdallah. Saudi Army news, compte officiel de l'armée, a exprimé ses condoléances. «Ce compte Twitter va arrêter de tweeter pour trois jours en signe de deuil du roi Abdallah ben Abdel Aziz», a indiqué la source. Le royaume d'Arabie saoudite, où vivent quelque 29 millions de personnes (dont 9 millions d'étrangers), abrite les deux lieux les plus saints de l'Islam, La Mecque et Médine.


Le Président Bouteflika désigne une importante délégation...

Le Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a désigné vendredi une importante délégation pour représenter l'Algérie aux funérailles du roi d'Arabie Saoudite, Abdallah Ibn Abdelaziz Al Saoud, décédé jeudi soir.

Cette délégation conduite par le président du Conseil de la nation, Abdelkader Bensalah, comprend également le président du Conseil constitutionnel, Mourad Medelci et le ministre de la Justice, garde des sceaux, Tayeb Louh. Le Président de la République a également décrété un deuil de trois jours à travers le territoire national, suite au décès du souverain saoudien.

Le Président Bouteflika, a en outre adressé en son nom et au nom du peuple algérien et de son gouvernement ses plus sincères condoléances au roi Salmane Ibn Abdelaziz, nouveau souverain du royaume d'Arabie Saoudite et Serviteur des deux Lieux-Saints de l'Islam, ainsi qu'au peuple saoudien frère.


... Et décrète un deuil national de trois jours

Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a décrété vendredi un deuil de trois jours à travers le territoire national, suite au décès du roi d'Arabie Saoudite, Abdallah Ibn Abdelaziz Al Saoud, indique un communiqué de la présidence de la République.

«Ayant appris avec profonde tristesse le décès de sa majesté le roi Abdallah Ibn Abdelaziz d'Arabie Saoudite, son excellence le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, a adressé en son nom et au nom du peuple algérien et de son gouvernement ses plus sincères condoléances au roi Salmane Ibn Abdelaziz, nouveau souverain du royaume d'Arabie Saoudite et Serviteur des deux Lieux-Saints de l'islam, ainsi qu'au peuple saoudien frère», précise le communiqué.

«Le chef de l'Etat a également décrété un deuil de trois jours à travers le territoire national et désigné aussi une importante délégation conduite par M. Abdelkader Bensalah, président du Conseil de la nation, pour représenter l'Algérie aux funérailles du regretté souverain», ajoute la même source.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.