Monde

USA-Irak-Syrie : Le groupe EI n'a perdu que très peu de terrain en Irak

Publié par DK News le 24-01-2015, 16h19 | 33
|

Le groupe autoproclamé «Etat Islamique» (Daech/EI) n'a pour l'instant perdu que 700 km2 de territoire en Irak, soit seulement 1% des 55.000 km2 conquis en 2014, révèle le Pentagone.

«C'est un petit pourcentage» a admis vendredi le contre-amiral Kirby, le porte-parole du Pentagone.
Mais ces kilomètres carrés, reconquis pour l'essentiel par les forces kurdes dans le nord de l'Irak, sont «des endroits qui comptent pour l'EI, des villes, des zones peuplées», a-t-il indiqué.

Le groupe EI est désormais «beaucoup plus sur la défensive», a-t-il assuré. «Nous ne les voyons plus essayer de conquérir de nouveaux territoire», mais «protéger leurs voies de communication», a-t-il expliqué.

L'EI désormais «recrute des enfants pour combattre ou mener des attaques suicide, ce qui pourrait signifier qu'ils ont des problèmes d'effectif». L'organisation a également perdu des «millions de dollars» de revenus pétroliers, grâce aux frappes de la coalition, et a des problèmes pour reconstituer ses stocks de véhicules, a-t-il assuré. Mais «malgré ces signes de progrès», «nous restons conscients que l'EI reste une force puissante en Irak et en Syrie», a déclaré le porte-parole.

«Nous avons toujours dit» que la guerre contre l'EI «serait une longue route», a-t-il également indiqué. A titre de comparaison, et ne prenant en compte que des territoires «pertinents» (non désertiques), les forces kurdes contrôlent de leur côté environ 56.000 kilomètres carrés, et les forces irakiennes 77.000 kilomètres carrés, selon les chiffres du Pentagone. La superficie totale de l'Irak, tous types de territoire confondus, est de 437.000 km2.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.