Monde

USA-Iran-nucléaire : Rencontre bilatérale entre Kerry et l'iranien Zarif à Davos

Publié par DK News le 24-01-2015, 16h22 | 17
|

Le Secrétaire d'Etat américain John Kerry s'est entretenu vendredi soir avec son homologue iranien Mohammad Javad Zarif en marge du forum économique mondial à Davos, a indiqué une source américaine.

«Le secrétaire d'Etat Kerry et le ministre des Affaires étrangères Zarif ont achevé une rencontre d'une heure à Davos», selon un bref communiqué du département d'Etat diffusé à la presse.

Cette rencontre a eu lieu alors que se sont ouvertes vendredi à Zurich deux journées de réunions sur le programme nucléaire de l'Iran. La responsable américaine Wendy Sherman a mené la délégation de Washington, alors que Téhéran avait délégué le vice-ministre des affaires étrangères Abbas Araghchi.
Ce nouveau cycle inattendu d'entretiens se tient moins d'une semaine après une série de rencontres à Genève, mais également à Paris entre Iraniens et Américains.

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a rencontré la semaine dernière M. Zarif à Genève puis à Paris. Les deux hommes participent tous deux au forum de Davos. M. Zarif a notamment mis en garde vendredi au forum contre d'éventuelles sanctions du Congrès américain contre l'Iran.

De nombreux élus du Congrès américain souhaitent l'adoption d'une loi qui imposerait graduellement de nouvelles sanctions contre l'Iran en cas d'échec des négociations en cours avec les grandes puissances, afin de faire pression sur Téhéran.

Mais le président américain Barack Obama entend garder la main sur les pourparlers sans interférence du Congrès. Il a menacé d'opposer son veto à toute législation relative à de nouvelles sanctions contre Téhéran.

«Si le Congrès américain devait adopter une norme (alourdissant les sanctions, ndlr), notre Parlement répliquerait», a affirmé le ministre iranien. «Le président des Etats-Unis a le pouvoir de mettre son veto, mais notre Parlement prendrait ses propres mesures de rétorsion, et notre constitution ne donne pas le pouvoir à notre président d'imposer son veto au Parlement», a-t-il averti, lors d'un débat à Davos. Après un accord intérimaire en novembre 2013, les négociateurs ont raté par deux fois les échéances qu'elles s'étaient fixées pour boucler un accord complet.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.