Société

Bilan 2014 de la gendarmerie nationale de M'Sila : Moins d'accidents et moins de crime

Publié par M.B. le 24-01-2015, 16h39 | 151
|

Le bilan annuel des activités de la Gendarmerie nationale au niveau de la wilaya de M'Sila pour l'année 2014 est pour une fois encourageant, en ce qui concerne la sécurité routière, avec une baisse des accidents et blessés.

Ces résultats communiqués lors d'une conférence de presse par le commandant du groupement, Moulay Rachid, découlent de la multiplication des barrages et la présence des éléments de la gendarmerie nationale sur les différents axes routiers de la wilaya.

Ainsi, on note de ce bilan durant l'année 2014, la baisse d'accidents de 76 soit 774 accidents en 2014 contre 850 en 2013, le nombre de blessés lui aussi a baissé de moins 78 personnes (1516 en 2014 contre 1547 en 2013). Mais le nombre de décès à augmenté de 7 personnes (141 en 2013 contre 148 en 2014). Selon le conférencier, la présence de ses éléments sur tout le territoire de la wilaya, a grandement participé à la régression des accidents. C'est aussi, les sévères sanctions découlant de la mise en application des nouvelles dispositions qui sont mise en exergue.

" La prévention routière constitue une priorité pour l'ensemble des unités de la gendarmerie nationale (spécialisées dans la police et la sécurité routière), qui ont été dotées en moyens matériels et humains pour accomplir cette mission. Un programme intensif axé sur une étude pratique sur le terrain est mis en œuvre au niveau du groupement pour toucher tous les points sensibles et autres points noirs de différents axes routiers ", indique l'officier supérieur de la gendarmerie nationale.

L'application de la loi 09/03 portant nouvelles dispositions du code de la route,  s'est soldée au cours de la même période par le retrait de 39480 permis de conduite  (pour 48h : 16313 ; pour 10 jours 22474 et par la justice 693) par 4278. Les amendes forfaitaires dont 44749 amendes en 2014 contre 39874 en 2013.

Notons que la mise en service dans les prochains jours de compagnie aérienne à Draâ El Hadja, va en plus de ses activités quotidiennes assurer  la sécurité routière en prévenant les dangers. A propos des autres activités des unités de la Gendarmerie nationale, le commandant du groupement a fait remarquer le traitement de 1276 affaires et l'implication de 1718 personnes, relevant que 303 ont été placées sous mandat de dépôt.

La police économique a eu pour sa part à intervenir dans 1105 affaires et arrestation de 126 personnes dont 27 ont été placées sous mandat de dépôt et 99 sous contrôle judiciaire. Les saisies opérées sur les différentes marchandises représentent un montant de 21 milliards 910 millions de centimes.

Le même bilan fait ressortir le démantèlement d'un réseau de trafic de voitures à travers 22 cas, la saisie de 25 véhicules et l'arrestation de 23  personnes dont 6 placées sous mandat de dépôt. Concernant le trafic de drogue, 78 affaires ont été traitées impliquant 127 personnes dont 111 ont été placées sous mandat de dépôt et 16 autres sous contrôle judiciaire.

La saisie durant cette année 2014 s'élève à 41,38 kg de kif traité et de 2672 comprimés de psychotropes.  Pour ce qui est de la contrebande, le conférencier a expliqué que cette année 2014 les éléments de la gendarmerie nationale ont traité 14 affaires  impliquant 20 personnes et ont saisie 187706 pétards, 5359 plaquettes de viagra, 81 moteurs de voitures, 926 feux d'artifice, 89 pièces détachées, un camion, une voiture et une canne électrique. Le montant de la saisie est estimé à 5 milliards 239 millions de centimes.

La région de M'sila est connue pour sa richesse pastorale, surtout l'élevage du bétail. Les gendarmes ont traoté pas moins de 44 affaires concernant le vol de  2497 bêtes  impliquant 28 personnes. Notons que les gendarmes ont pu récupérer 2138 bêtes.

Evoquant les crimes et les délits, le conférencier indique que les activités majeures des unités se sont orientées vers les lieux de crimes et de débauche. 29 opérations coup de poing ont été réalisées durant l'année 2014. Il évoquera également, les interventions de la section de sécurité et d'intervention de la gendarmerie nationale au niveau urbain et rural et qui ont reçu l'adhésion et la coopération des citoyens.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.