Actualité

La politique du bon voisinage contre une intervention étrangère en Libye

Publié par Kamel Cherif le 24-01-2015, 19h46 | 67
|

La visite d'Etat de trois jours qu'effectue en Algérie le président de la République du Niger, Mahamadou Issoufou à partir d’aujourd’hui, est la troisième du genre d'un président africain en l'espace d'un mois. Elle intervient après celles des présidents tchadien et sénégalais, respectivement Idriss Deby Into et Macky Sall. 

Il faut relever qu'il s'agit de visites d'Etat à l'invitation du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, d'où toute l'importance du séjour de ces trois présidents.

Ces visites entrent dans le cadre de la politique du bon voisinage que l'Algérie a toujours prônée, mais elles marquent aussi une offensive de la diplomatie algérienne consécutivement à la situation sécuritaire dans la région. 

A l'évidence, l'évolution ou plutôt le dérapage de la situation au Mali et surtout en Libye ont amené l'Algérie à intensifier ses efforts et enclencher ses leviers diplomatiques dans le but d'empêcher une intervention militaire en Libye.

Les efforts de l'Union européenne et de la communauté internationale dans ce sens apportent de l'eau au moulin de l'Algérie dans la mesure où la solution la politique et l'option du dialogue sont privilégiées par rapport à une intervention militaire. 

L'Algérie a toujours rappelé que l'intervention militaire étrangère au Mali n'a pas eu les effets escomptés, alors qu'en Libye elle a eu un effet inverse. Les forces de l'OTAN qui avaient «aidé» les Libyens à renverser le régime de Mouamar El Keddafi ont semé la désolation dans ce pays qui est ravagé par une guerre fratricide menaçant même l'intégrité territoriale de la Libye. 

En ce sens, après le Tchad et le Sénégal, l'Algérie se concerte avec le Niger, sachant que les consultations entre les deux pays n'pont jamais été interrompues.

Au contraire, l'Algérie et le Niger partagent les mêmes positions politiques, notamment en ce qui concerne la situation dans la sous-région du Sahel.  Le Niger est un pays limitrophe de la Libye et d Mali et figure au sein de l'équipe de médiation, conduite par l'Algérie dans le cadre du dialogue intermalien. Le Niger influe aussi par ses positions dans l'évolution de la situation en Libye. 

La visite en Algérie de Mahamadou Issoufou, ne peut que renforcer les relations entre les deux pays. Il faut aussi relever que le Niger s'est toujours montré reconnaissant envers  l'Algérie, un pays qui a de tout temps répondu favorablement pour aider le gouvernement nigérien lors des crises nutritionnelle et de sécheresse.  

A cet effet, le volet solidarité cimente les relations bilatérales, bâties sur le principe du bon voisinage. L'opération de rapatriement des réfugiés nigériens en Algérie, dans leur pays d'origine, à la demande de leur gouvernement, consolide encore les relations entre les deux pays.

Cela donne tout son sens à la politique de bon voisinage prônée par l'Algérie dont la diplomatie s'active pour semer et raffermir davantage la paix dans la région. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.