Monde

Le président américain Barack Obama entame une visite en Inde

Publié par DK News le 25-01-2015, 15h15 | 43
|

Le président américain Barack Obama a entamé dimanche une visite de trois jours en Inde, où il doit évoquer avec les dirigeant indiens les questions économiques et sécuritaires, selon des médias.

M. Obama a été accueilli à son arrivée à New Delhi par le Premier ministre indien Narendra Modi. Il devait se rendre dimanche dans la matinée au mémorial du Mahatma Gandhi, lieu de crémation du père de l'indépendance de l'Inde, assassiné en 1948. Lundi, il doit assister au défilé militaire du Republic Day - une première pour un président américain en exercice-.

La Maison Blanche a souligné les bonnes relations entre M. Obama et M. Modi, arrivé au pouvoir en mai 2014 après le succès historique des nationalistes hindous lors des législatives.

Depuis 2000, les échanges commerciaux entre les deux pays ont quintuplé, s'élevant désormais à 100 milliards de dollars par an. Washington s'est fixé pour objectif de multiplier de nouveau ce chiffre par cinq au cours des prochaines années.

Obama présente ses condoléances et exprime sa solidarité avec le peuple japonais

Barack Obama a exprimé dimanche au Premier ministre japonais Shinzo Abe sa solidarité avec le peuple japonais après l'annonce de l'exécution d'un otage nippon par le groupe «Etat islamique» (Daech).

Le président américain, en visite en Inde, «a présenté ses condoléances pour le meurtre par l'EI du citoyen japonais Haruna Yukawa et exprimé sa solidarité avec le peuple japonais», a indiqué la Maison Blanche dans un communiqué.

«Il a aussi exprimé sa reconnaissance pour la contribution importante du Japon à l'assistance humanitaire au Moyen-Orient. Les deux dirigeants se sont mis d'accord pour poursuivre leur coopération sur toute une série de questions régionales et mondiales».

Dès samedi, le président américain avait «fermement» condamné le meurtre de l'otage japonais et réclamé la libération du second otage nippon, le journaliste Kenji Goto, encore aux mains des éléments de l'EI.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.