Société

La police d'Ain Defla dresse son bilan du 2014 : «Une baisse de criminalité grâce au déploiement des policiers»

Publié par Salim Ben le 25-01-2015, 16h42 | 187
|

Lors d'une conférence qu'il animée ce mardi en présence des chefs services de la sûreté, les représentants de la presse locale, le chef de la sûreté de la wilaya d'Ain Defla, Mr Boudoukara Mokhtar a présenté le bilan des activités de son secteur durant l'année 2014. Un bilan qui fait état de 2687 affaires enregistrées, dont 188 femmes impliquées, 122 mineurs et 619 personnes mises sous mandant de dépôt.

Le chef de la sûreté de la wilaya a tenu d'affirmer aux correspondants et journalistes de la wilaya qu'ils sont des vrais partenaires sociaux et le DGSN insiste à chaque fois sur la nécessité de collaborer avec les journalistes et leur informer de toutes les activités de la police. Durant cette rencontre, tous les chefs du servies ont étalé leur bilan des actions tenue durant l'année 2014.

Le constat tiré par les mêmes services est «la baisse de la criminalité» comparativement aux chiffres de l'année 2013 (2978 affaires) «grâce au déploiement de nos éléments sur le terrain», ont t-ils souligné. Selon les statistiques rendues publiques, il ressort que sur les 2687 interpellations effectuées par la police judiciaire, 2519 personnes ont été impliquées, dont 188 femmes et 122 mineurs, alors que 619 personnes mises en cause ont été écrouées.

En matière de la sécurité publique.Les éléments de la police ont réussi à traiter 37 affaires de falsification des dossiers administratifs, avec l'implication de 58 personnes, soit une moyenne de 29, 72 %, 26 personnes ont été écrouées. Alors que 06 affaires ont touchées l'économie nationale, 16 personnes ont été impliquées dont 3 femmes.

Abordant les questions de la contrebande de marchandises étrangères, la police ont traité deux affaires, la première s'agit des ressortissants de nationalité tunisienne contre la contre bande des téléphones mobiles et l'autre lié à la contrebande de la Corail contre 02 algériens.

Ainsi qu'une autre affaire a été traitée contre le commerce des armes a feu illégale, dont 10 personnes ont été impliquées dont deux personnes de nationalité libyenne , des pièces d'armes des pistolets automatiques, fusils de chasse, des jumelles militaires en plus des équipements sensibles ont été récupérés. Ainsi, les policiers ont présenté devant les instances compétentes de la justice 13816 personnes pour différentes questions, tandis que 557 ont été mis en œuvre judiciaire.

Par ailleurs, la cellule de communication de la sûreté a signalé que durant 2014 les services ont reçu environ 7868 appels téléphoniques via les lignes vert  « 1548 » et « 8041 » et le « 17 », alors qu'un autre numéro vert vient d'etre ajouter par le ministère de l'intérieur il s'agit du 11.00
Pour les accidents, selon le bilan de la police, les routes ont recensé 193 accidents qui ont fait 225 blessés et 13 morts, alors que 1.735 permis de conduire ont été retirés, 19592 infractions routières, 3665 délits et 744 véhicules mises dans la fourrière.

Enfin, la police a annoncé l'ouverture prochainement d'autres sûretés urbaines, notamment à hay El Wiam et Essalam a Khemis Miliana, après l'inauguration de celle de Sidi Lakhdar.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.