Economie

Constantine : un protocole d’accord pour former des porteurs de projets liés aux TIC

Publié par DK News le 25-01-2015, 17h07 | 23
|

Un protocole d’accord portant formation de seize (16) jeunes gérants de micro-entreprises spécialisées dans les métiers liés aux technologies de l’information et de la communication (TIC), a été signé dimanche à Constantine entre Algérie-Télécom et l’Agence locale de soutien à l’emploi de jeunes (ANSEJ), a-t-on constaté.

Des formations théoriques et pratiques relatives à l’étude des réseaux, la pose et le raccordement de câbles et la fibre optique seront dispensées dans le cadre de ce protocole d’accord à ces jeunes porteurs de projets, a souligné Abdelhalim-Mansour Bounab, formateur à la direction régionale d’Algérie Télécom.

La formation de plusieurs semaines a pour «but principal de doter ces PME de l’expertise nécessaire qui leur permettra de maîtriser leur sujet afin d’intervenir efficacement sur les chantiers d’Algérie Télécom», a précisé de son côté le directeur opérationnel des télécommunications de Constantine-Est, Omar Boussahla.

Outre les plans de charge «consistants» qui seront confiés à ces PME au titre de ce protocole d’accord, une assistance technique sera également garantie dans le domaine, notamment, du déploiement des réseaux des télécommunications, a ajouté M. Boussahla.

Le défi à relever au moyen de cette convention est de «mettre sur pied des entreprises pérennes et viables, en mesure d’accompagner Algérie Télécom dans son processus de modernisation et de mise à niveau», a encore souligné M. Boussahla, rappelant que cette formation s’inscrit dans le cadre d’une convention-cadre signée en 2011 entre Algérie Télécom et l’ANSEJ.

Pour leur part, les responsables de l’ANSEJ ont insisté sur ‘‘l’impact’’ de cette formation, encadrée par des cadres techniques qualifiés, dans la création de micro-entreprises capables de prospérer. Un premier groupe de 8 gérants de micro-entreprises créées dans le cadre du dispositif de l’ANSEJ avait déjà bénéficié, en juin 2014, d’une formation assurée par des encadreurs spécialisés dans différents domaines liés aux télécommunications, a-t-on rappelé.

Les bénéficiaires de cette seconde session de formation sont issus de cinq wilayas de l’Est : Constantine, Skikda, Oum El Bouaghi, Mila et Jijel.

Seuls 13,3% des ménages utilisent encore le butane

Seulement 13,3 % des ménages utilisent encore le butane dans la wilaya de Constantine, grâce aux efforts consentis ces dernières années en matière de raccordement au réseau du gaz naturel, a indiqué dimanche à l’APS le directeur de l’énergie, Ahmed Bouzidi.

Les besoins en butane exprimés par les familles non encore raccordées au réseau du gaz naturel, aussi bien en milieu urbain qu’en zones rurales, sont actuellement satisfaits à ‘‘100 %’’à la faveur  du ‘‘dispositif spécial hiver’’ mis en £uvre dans cette wilaya, a ajouté ce responsable.

S’agissant de l’acheminement des bonbonnes de butane vers les localités isolées, notamment celles très affectées par les dernières intempéries, le directeur de l’énergie a affirmé que l’opération se déroulait dans de «bonnes conditions et de manière régulière» depuis début de l’hiver, avec la collaboration de l’entreprise

Naftal et des assemblées populaires communales (APC). Plus de 40 points de vente régulièrement approvisionnés, dont 5 stations-services publiques gérées par Naftal, ainsi que 3 autres de statut privé, sont à la disposition des citoyens à travers l’ensemble des communes de la wilaya, a souligné M. Bouzidi.

Il a également affirmé que les efforts des pouvoirs publics se poursuivaient pour couvrir toute la wilaya par le réseau du gaz naturel afin d’améliorer les conditions de vie des populations rurales.
Le même responsable a également fait savoir que près de 350 foyers situés dans des mechtas relevant des communes de Beni H'midene, d'Ibn Badis, d'Ouled Rahmoune, de Hamma-Bouziane, d'Ibn Ziad et de Didouche-Mourad seront raccordés au réseau du gaz naturel ‘‘avant la fin de cet hiver’’.

Dans la wilaya de Constantine, le taux de couverture a réalisé un ‘‘bond considérable’’, passant de 49 % en 1999 à 86,7 % actuellement. Un taux qui atteindra les 90 % après l'achèvement des travaux lancés au titre de l'actuel programme quinquennal, a-t-on signalé à la direction de l’énergie.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.