
Des représentants de l'opposition syrienne ont commencé lundi à se réunir à Moscou avant d'être rejoints mercredi par des émissaires du gouvernement pour des pourparlers qui visent à renouer le dialogue après presque quatre ans de conflit meurtrier en Syrie.
Les premières discussions ont commencé à 11H00 locales (08H00 GMT), a indiqué le vice-ministre des Affaires étrangères, Mikhaïl Bogdanov, cité par l'agence Ria Novosti.
«Environ 25 membres de l'opposition sont là. Ils seront à terme une trentaine», a déclaré M. Bogdanov.
Les membres de l'opposition tolérée par Damas, notamment des représentants du Comité de coordination nationale pour les forces du changement démocratique (CCND), sont réunis lundi et mardi dans une résidence du ministère russe des Affaires étrangères pour des discussions à huis-clos.
Toute l'opposition n'est pas représentée puisque la Coalition nationale de l'opposition en exil ne sera pas présente. La Coalition estime que ces discussions devraient avoir lieu sous l'égide de l'ONU et dans un pays «neutre», pas en Russie.
Selon le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, il n'y a pas d'ordre du jour et pas de signature de document ou d'accord prévue. Et l'absence d'une partie de l'opposition atténue très largement la portée des pourparlers.
L'initiative de Moscou intervient après les pourparlers de paix de Genève I en juin 2012 et Genève II en février 2014, sous l'égide de l'ONU et des grandes puissances, pour mettre fin au conflit qui a fait plus de 200.000 morts.