Sports

Ce soir à 19 h à Malabo, Algérie-Sénégal : Les Verts et la mission de gagner face aux Lions de la Terrenga

Publié par Saïd Ben le 26-01-2015, 16h15 | 34
|

Les Algériens auront la tête branché directement sur le stade Malabo en Guinée Equatoriale aujourd’hui à partir de 19 heures pour suivre les péripéties du match décisif entre la sélection nationale algérienne et son homologue sénégalaise pour le compte du dernier math du groupe « C » de la CAN 2015.

Bien que les Verts ont déçus de par leur jeu inhabituel aussi bien face à l’Afrique du sud lors du premier match que face au Ghana lors du second, les Algériens croient toujours à une réaction positive des joueurs choisis par le sélectionneur Christian Gourcuff dans ce match où la victoire est impérative pour les Verts afin de se qualifier aux quarts de finale de cette prestigieuse compétition continentale.

A la veille de cette troisième et dernière journée, le Sénégal occupe la tête du groupe C avec quatre points.

Les Lions ont besoin d'un point face à l'Algérie pour passer en quart de finale. En revanche, les Verts sont condamnés à  s'imposer pour valider leur billet. Sinon et en cas de match nul le destin des Verts serait dans les pieds des sud africains qui joueront contre le Ghana aujourd’hui même et à la même heure. Là, il faut que les sud africains gagnent le Ghana pour que les Verts se qualifient en cas de nul contre le Sénégal.

Ce qui, en d’autres termes, voudrait dire que les Algériens sont décidés à ne pas rater ce match pour se qualifier.  Placés dos au mur, les Algériens ont l'habitude de se transcender, doivent arracher la victoire ce soir.

C'est ce que réclament aujourd'hui les supporters algériens aux Verts quelque peu trahis dans leur amour propre après leur cruelle défaite face aux Ghanéens, et qui jurent qu'ils vont se racheter pour faire honneur au maillot qu'ils portent.

"Toute notre concentration est sur le match décisif face au Sénégal. Nous allons prouver que nous avons un gros mental dans les moments difficiles.

Nous sommes conscients de la tâche qui nous attend. Il va falloir répondre présents. Inchallah, on réagira avec la meilleure manière mardi", a indiqué le milieu de terrain Yacine Brahimi, à la veille de la rencontre.

Sur le plan du choix des joueurs, le coach national se doit d'apporter quelques changements au « onze » entrant qui devrait avoir un profil plus offensif.  Le technicien français reviendra à son schéma tactique initial (4-4-2), avec deux milieux récupérateurs, en l'occurrence Bentaleb et Taider, alors que Lacen sera relégué sur le banc des remplaçants.

A moins qu’il ne surprenne tout son monde en alignant Mesbah qui est plus un milieu de terrain qu’un latéral.  En  niveau de l'attaque, Hilal Soudani remplacera à coup sur Islam  Slimani, forfait pour ce match en raison d'une contracture à la cuisse nécessitant 5 jours de repos.

Le retour de Ryad Mahrez est aussi envisageable, alors que la défense reste inchangée, avec le quatuor  Mandi-Ghoulam-Medjani-Bougherra. Quant au gardien de but l’indispensable M’bolhi sera bien là pour veiller au grain.

Du côté de l’adversaire des Verts, il faut bien reconnaitre que les Sénégalais joueront avec moins de pression, du moment qu'un seul point suffira à leur bonheur.

"Le match face à l'Algérie ne sera pas facile pour nous. Nous allons tenter de l'emporter, ou du moins arracher un point qui suffira à notre bonheur.  Au vu de sa position actuelle, l'Algérie sera dans l'obligation de gagner. Nous devons rester vigilants", a indiqué l'attaquant Moussa Sow, auteur du but de la victoire face aux "Black stars".

Enfin, dans l'autre match de ce groupe C, le Ghana et l'Afrique du Sud, s'affronteront également aujourd’hui à la même heure que celle de l’Algérie contre le Sénégal, mais  au stade de Mongomo.

Les coéquipiers d'André Ayew partiront légèrement favoris grâce à leur victoire décrochée face à l'Algérie, alors que les "Bafana Bafana" devront impérativement l'emporter et attendre une défaite des Vers pour espérer passer au deuxième tour. Ce qui ne pourrait en aucun cas être envisagé par n’importe quel Algérien avant le vrai langage d’aujourd’hui : celui du terrain…

Ils ont déclaré :

Yacine Brahimi : "Nous avons digéré la défaite cruelle face au Ghana, c'est difficile d'encaisser un but au temps additionnel. Toute notre concentration est sur le match décisif face au Sénégal. Nous allons prouver que nous avons un gros mental dans les moments difficiles.

Face au Sénégal, nous sommes conscients qu'il fera chaud et avec un taux élevé d'humidité. Il va falloir répondre présents. 

Inchallah, on réagira avec la meilleure manière mardi. Nous nous trouvons dans d'excellentes conditions à Malabo, dans un excellent hôtel (ndlr, Sofitel Sipopo), on n'a vraiment pas à se plaindre. Je regrette le forfait de Slimani, qui reste un élément important, un buteur, mais je pense que le joueur qui aura à le remplacer sera à la hauteur".


Sofiane Feghouli : "Le match face au Sénégal sera décisif et capital pour nous. Cela va se jouer sur de petits détails. Il faudra rester concentré jusqu'à la dernière minute. Nous allons tout faire pour gagner, et du coup valider notre qualification aux quarts de finale.

Ce n'est pas la défaite concédée face au Ghana qui va nous abattre, nous allons mouiller le maillot comme d'habitude. 

Pour l'attaque ou pour la défense, l'équipe doit s'adapter aux conditions de jeu qui sont difficiles pour l'ensemble des équipes dans ce tournoi. Il y a des équipes du même niveau, personne n'est encore qualifiée".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.