Régions

Bejaia - Conflit Wali-FFS : Le Wali réagit en « réfutant en bloc » tous les « griefs agités » contre lui

Publié par Arslan-B le 26-01-2015, 16h36 | 49
|

Le Wali a déploré, entre autres, le recours à « des mensonges » concernant sa gestion de la wilaya ainsi qu’à « un langage répréhensible, des propos offensants à l’endroit de sa personne » de la part de ses adversaires. Il annonce dans la foulée avoir décidé d’ « ester en justice le P/APW»

En fait, il est à noter que d’abord, ce n’est pas réellement toute la population de la wilaya qui «  continue à suivre de près », comme ont tendance à l’avancer certains, «l’évolution de la tension et de l’atmosphère plutôt viciée » qui caractérise, il est vrai, depuis quelques semaines, les relations « intra-APW » (situation conflictuelle entre un groupe d’élus et le P/APW), d’une part, et, d’autre part, celles existant désormais entre le Wali et des militants du Front des forces socialistes (FFS- fédération de Bejaia) dont le Fédéral (M. Yahia Bouklal), le P/APW, M. Mohamed Bettache et des élus. 

Pour dire toute la désaffection affichée par nombre de citoyens pour toute situation de ce type estimant, pour reprendre le « résumé-commentaire » d’un sexagénaire : « …qu’il n’y a pas de saints ni au sein de l’administration ni parmi les élus et les partis politiques tous comme ils sont ! ».

Parmi ces élus (parlementaires, élus APW, APC et P/APC) ayant pris part au rassemblement organisé par le FFS devant le siège de la wilaya (mardi 20 janvier 2015) « pour exiger une commission d’enquête sur la gestion  du Wali et ce depuis son installation  et déplorer les retards accusés par de nombreux projets… », le premier magistrat de la wilaya, lors de la conférence de presse élargie à l’ensemble de l’exécutif et autres responsables tenue dimanche 25 janvier 2015 dans la matinée au siège de la wilaya, affirme que « seuls 05 P/APC sur les 19 communes (sur les 52 que compte la wilaya) contrôlées par le FFS étaient présents au rassemblement…et qu’il ne s’agissait  nullement d’une participation massive, une bonne partie des citoyens présents étant plutôt constituée de curieux… ».

Dès l’entame de son intervention lors de cette rencontre du dimanche 25 janvier, M. Hamou Ahmed Touhami, visiblement affecté par le chapelet d’accusations proférées contre sa personne en sa qualité de Wali, a d’abord tenu à confier « toute sa considération à l’endroit du parti FFS et, en particulier, à son leader et fondateur charismatique, grand patriote, historique et nationaliste, M. Hocine Aït Ahmed, tout comme il n’ a que du respect envers touts les formations politiques algériennes, ceci en tant que citoyen d’abord », avant de procéder à une rétrospective de ses actions et démarches dès les premiers jours de son arrivée (2010) à la tête de la wilaya de Bejaia, et ce afin d’avoir un diagnostic détaillé de l’état des lieux, retards, besoins, insuffisances etc…

Il était important, selon le Wali, de commencer à connaître commune par commune, puis ouvrir des dossiers sensibles tels ceux de l’énergie (électricité et gaz), des projets accusant retard (80) et stagnation depuis 2005, des permis de construire (« …Ceux-ci se vendaient, étaient accordés contre sonnantes et trébuchantes au Quartier Seghir (Bejaia) ! », rappelle le Wali), le dossier de la pratique de cultes autre que musulman, une situation aussitôt assainie grâce à une volonté de mise en conformité avec la réglementation en vigueur et qui a permis, depuis, à des citoyens d’autres confessions (Chrétiens en particulier) de pratiquer leur culte en toute sérénité…

Le Wali a, en somme, tenu à « descendre en flammes » ses « détracteurs » et contre chacun des griefs énoncés par ses adversaires du FFS concernant sa gestion, il a exhibé des documents, sollicité des commentaires et autres témoignages de responsables concernés (membres de l’exécutif), rappelé des contextes, cité des noms…

Dans la foulée, le Wali a rappelé que 328 milliards sont le montant de l’enveloppe allouée aux 52 communes de la wilaya pour l’exercice 2015 dans le cadre des PCD (Programmes communaux de développement), et rassuré, enfin, quant au maintien de projets structurants et d’envergure « irréversiblement acquis pour la wilaya », ceci « pour dissiper toute appréhension », en l’occurrence le CHU et la station pétrochimique à Boudjellil.

« …Personne ne croyait en la pénétrante et pourtant, c’est aujourd’hui une réalité palpable, les travaux avancent… », a martelé le Wali. L’on a également appris lors de cette rencontre qu’ « un programme exceptionnel en matière de raccordement au gaz de ville est promis à la wilaya de Bejaia et son avènement est imminent », affirme un responsable du domaine (SONELGAZ) qui ajoute : « …Et nous ne tarderons pas à nous hisser au rang des wilayas dont le taux de couverture en gaz est des plus élevés ».

Même « fierté » déclarée par le représentant du secteur de la santé : « En dépit du fait que nous accusons un déficit en gynécologues, aucune femme de la wilaya n’accouche en évacuation en dehors de la wilaya, elles accouchent toutes à Bejaia, ce qui n’est pas le cas dans certaines wilayas ».

En attendant, l’unique souhait de la population naïve et sage est de voir enfin « le miel se substituer au fiel », le venin extirpé des esprits et des intentions, la sagesse et la maturité prédominer, prévaloir pour l’amour de Bejaia, sa sortie de d’une longue léthargie économique… Cette ancienne et prestigieuse capitale du…Maghreb mérite mieux et plus !

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.