Société

SETIF - De la neige en abondance : Du jamais vu depuis des années

Publié par Azzedine Tiouri le 26-01-2015, 16h59 | 52
|

De mémoire d’homme, depuis plusieurs années, pour ne pas dire plus de deux décennies, Sétif et toute la région des Hauts-Plateaux n’ont pas vu une telle abondance de neige que cette saison.

Malgré quelques conséquences fâcheuses et des tracasseries pour les activités économique et commerciale, dans l’ensemble tout le monde est content. La plus grande satisfaction vient à coup sur du coté des agriculteurs et des éleveurs de bétails qui pour eux la saison céréalière et de l’élevage s’annoncent sous de bons auspices et de bons augures.

Mais lorsqu’on parle de neige, c’est aussi évoquer les intempéries avec leur lot de sinistres domestiques, d’accidents de la route, dérapages, difficulté pour les personnes âgées de se mouvoir, glissades, localités, villages et contrées isolées, rareté et absence d’approvisionnement en tous produits et en tous genres, les prix qui flambent, notamment ceux des  fruits et légumes.

Toutes les communes de la wilaya de Sétif, c'est-à-dire, les 60 ont été touchées par cette vague de froid, plus particulièrement  celles du nord, la plus grande majorité montagneuse et difficile d’accès. Beaucoup d’écoles et les deux universités ont vu leurs activités se ralentir par l’absence des élèves et des étudiants.

Tous les vols aériens domestiques et internationaux au niveau de l’aéroport de Sétif ont été annulés. Toutes les activités, administratives, commerciales, transports, culturelles, rencontres, tournent au ralenti ou annulées. Beaucoup de zones n’ont pas pu se connecter à Internet.

Durant ces dernières 24 heures, on annonce le décès de deux personnes et 11 autres blessés dans des accidents de la route survenus du coté d’El Eulma, selon les services de la Protection civile.

Ces sinistres ont été enregistrés à Djermène vers 1 heure du matin, lorsque deux véhicules utilitaires ont dérapé et se sont renversés, tuant sur le coup l’un des deux chauffeurs S.R, âgé de 44 ans quant au chauffeur du second véhicule, D.F, âgé de 38 ans s’en est sorti avec quelques blessures.

Les deux victimes ont été évacuées vers l’hôpital Saroub Khatir d’El Eulma par la Protection civile.
Un autre accident s’est produit sur l’autoroute est-ouest au niveau du point kilométrique 98, lorsqu’un autocar de transport de voyageurs assurant la liaison Alger-Skikda est entré en collusion avec quatre autres véhicules de tourisme, causant la mort sur le coup d’un passager d’une des 4 voitures, D.T, âgé de 27 ans, au moment ou deux autres ont été blessés. Les 42 voyageurs du bus sont sortis indemnes du sinistre.

Devant l’ampleur des intempéries et des dégâts, en moins de 24 heures, la Protection civile de la wilaya de Sétif a enregistré près de 90 interventions.

Parmi toutes ses activités, il est à signaler, celle où elle a du intervenir in extrémis en plein-centre-ville, au boulevard colonel Lotfi pour secourir d’une mort certaine  toute une famille composée de quatre personnes, après avoir inhalé du gaz carbonique provenant d’un appareil de chauffage défectueux. Il en est de même pour une autre famille de quatre membres habitant la localité de Cheikh Laifa qui a été secouru en extrême urgence pour des problèmes de monoxyde de carbone.

En ce qui concerne l’état des routes, elles restent très dangereuses et glissantes, notamment durant la nuit où la matinée avec la présence de verglas.

Dans certaines localités, elles sont impraticables et fermées du fait de l’amoncellement de la neige, comme c’est le cas pour les RN 75 au niveau du col de Takouka, 77 et 170, ainsi que la route de wilaya 137. Les citoyens de la région nord de la wilaya de Sétif ont le plus souffert de ces intempéries et des coupures de route, dont certaines localités sont toujours isolées et inaccessibles. Par certains endroits, la neige a atteint jusqu’à 40 et 50 cm d’épaisseur et à Sétif 30 cm.

Toutes ces intempéries n’ont pas été sans conséquences sur la distribution du gaz butane très perturbée dans certaines localités qui ont éprouvé moult difficultés pour se ravitailler, comme ce fut le cas à Maoklane, Bouandas, Guelta Zerga, Ouled Adouane, Ait Tizi, Mouaouia, Ain Sebt.

Beaucoup de mechtas ont eu recours au bois, comme dans le bon vieux temps pour se chauffer. Bien que présent dans beaucoup de communes, pratiquement 53 sur les 60, avec un taux de pénétration de près de 90%, le gaz naturel manque encore dans certaines localités qui sont en principe programmées pour ce quinquennal. Des coupures en énergie électrique ont été enregistrées  ici et là, dont la plupart ont été rétablies, nous dit-on.

Grace aux efforts conjugués de tous les services et directions concernés, protection civile, les travaux publics, les parcs communaux etc. sur le pied de guerre depuis jeudi dernier, la situation sur le terrain s’améliore de jour en jour pour se rétablir avec le beau temps qui s’annonce pour les prochains jours.

Selon les services de communication de la wilaya de Sétif, 248 engins ont été engagés et mobilisés sur le terrain entre, chargeurs (54), rétro-chargeurs (109), niveleuses (52), tracteurs (21), bulldozers (2), chasse-neige (5), ambulances, groupes électrogènes et moto pompes.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.