Actualité

Lutte contre la contrebande - Direction régionale des Douanes d'Oran : 127 affaires liées à la contrebande traitées en 2014

Publié par DK News le 26-01-2015, 17h46 | 73
|

Pas moins de 127 affaires liées à la contrebande ont été traitées en 2014 par la direction régionale des Douanes d’Oran, contre 90 affaires en 2013, a indiqué un bilan annuel de ce corps constitué, présenté lundi à Oran.

La direction régionale des Douanes d’Oran repose sur quatre inspections divisionnaires (ID), celle d’Oran-extérieur, d’Oran-port, d’Arzew et d’Ain Témouchent.

Ces affaires de contrebande totalisent un montant de pénalités qui s’élève à près de 700 millions DA en 2014, contre 533 millions DA en 2013, a-t-on ajouté lors de l’exposition de ce bilan à l’occasion de la célébration de la journée mondiale des douanes.

Ce même bilan fait état de 19 affaires de capitaux et matières aurifères totalisant des pénalités d’un montant de 5.259.751.238 DA, contre 47 affaires en 2013 pour un montant total annuel de 194,56 millions DA.

Une seule affaire de contrefaçon est en cours d’instruction qui concerne une SARL algérienne ayant importé 16.930 chaussures contrefaites.

Cinq autres affaires de lutte contre les stupéfiants et les psychotropes ont été enregistrées en 2014, contre six (6) en 2013, avec un montant de pénalités de 49.4 millions DA. Concernant les contentieux, la direction régionale des Douanes d’Oran a enregistré, l'année écoulée, 7.991 affaires dont 323 portées en justice, selon la même source, qui signale que plus de 553 millions DA d’amendes ont été recouvrées dans ce cadre.

Pour ce qui est des saisies en 2014, la DRD a enregistré des saisies d’un montant de près de 166 millions DA, contre plus de 220 millions DA en 2013.

Ces saisies concernent, entre autres, des effets vestimentaires, des ouvrages culturels, armes et munitions, produits sensibles, cigarettes, capitaux et matières aurifères, appareils électroménagers, alcool et spiritueux, carburants, pièces détachées et cosmétiques.

Les exportations de produits pétroliers ont enregistré 36,6 millions de tonnes contre 39,6 millions de tonnes en 2013. Les importations de produits énergétiques dérivés comme le gasoil et l’essence sans plomb ont enregistré 1,36 millions de tonnes, soit une légère hausse par rapport à 2013 (1,19 millions de tonnes).

La cérémonie de célébration de la journée mondiale des douanes a été marquée par un vibrant hommage rendu aux éléments de la brigade mobile des douanes d’Ain Témouchent qui ont opéré la saisie d'une quantité de 840 Kg de kif traité le 8 janvier dernier.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.